Le ministre de l'agriculture Stéphane le Foll a passé presque 24 heures dans les Pyrénées-Orientales à la rencontre des agriculteurs catalans.
Le ministre de l'agriculture est arrivé mercredi dans les Pyrénées-Orientales. Il était invité hier soir à un repas chez un vigneron. Il s'est rendu ce matin à Banyuls-sur-mer où les agriculteurs lancent une procédure de classement à l'Unesco des vignes en terrasses. Il s'est ensuite déplacé à Terranéo, la plus importante coopérative de fruits et légumes du département avant de visiter les installations de la cave coopérative de Cases de Pène.
Augmentation des aides de la PAC
Au cours de sa visite, Stéphane Le Foll a annoncé que les aides européennes de la politique agricole commune, généralement très modestes pour le Languedoc-Roussillon, vont être multipliées par quatre, passant de 3 à 12 millions d'euros. Il a également fait part du blocus de tout transport de marchandises agricoles provenant de la région des Pouilles en Italie. Elle est actuellement infestée par une bactérie tueuse, la xillella fastidiosa, qui décime les espèces végétales méditerranéennes, vignes, pêchers, oliviers et abricotiers. Cette mesure veut prévenir tout risque de contamination.