Teresa Rebull, née le 21 septembre 1919 à Sabadell, dans la Province de Barcelone, en Espagne, est morte ce mercredi matin. La chanteuse, militante et peintre catalane résidait depuis 1979 à Banyuls-sur-Mer. Elle était surnommée l’àvia de la Nova Cançó, la grand-mère de la Nouvelle chanson.
Teresa Rebull est décédée chez elle, à Banyuls dans les Pyrénées-Orientales.
Teresa Rebull, née Teresa Soler, est la fille de deux anarcho-syndicalistes, militants de la CNT, Balbina Pi Sanllehi et Gonçal Soler Bernabeu. Elle commence à travailler comme ouvrière dans l'industrie textile à l'âge de douze ans, puis comme fonctionnaire au Département du Travail de la Generalitat de Catalogne à partir de seize ans.
Elle a été militante du POUM (Parti Ouvrier d'Unification Marxiste). Après la Guerre civile espagnole, elle franchit la frontière durant l'hiver 1939 à Prats-de-Mollo, puis sera recueillie un temps en région parisienne.
Elle revient brièvement à Barcelone en 1941. Elle y retrouve sa sœur, Susana Soler, artiste de variétés et une des premières à l'époque à oser braver l'interdiction de chanter en catalan.
Elle franchit à nouveau les Pyrénées clandestinement, la même année, et part s'installer à Marseille.
Elle déménage en 1943 à Régusse, à 70 kilomètres de Marseille, où elle participe avec son mari à la Résistance contre l'occupant nazi dans le maquis Eaux et Forêts, intégré par la suite dans les FFI.
Sa dernière apparition publique a eu lieu le 10 avril 2015 à La Jonquera, pour le vernissage d'une exposition de ses peintures.
Sa discographie la plus connue :
- Mester d'amor, 1977
- Camí de l'argilada, 1986
- Visca l'amor, Picap, 2006
- Papallones i més..., Picap, 2008