Dans les Pyrénées-Orientales, ce vendredi 26 juin, une dizaine de départs de feu ont été signalés le long des rails entre Elne et Cerbère. Des incendies déclenchés par un train qui circulait en projetant des étincelles sur le bas-côté. Résultat: aucun train ne circule entre Cerbère et Perpignan.
Une série d'incendies se sont déclenchés hier en fin d'après-midi le long de la voie ferrée entre Elne et Cerbere, dans les Pyrénées-Orientales. Les broussailles qui longent les rails ont brûlé sur une vingtaine de kilomètres.
Cette fois-ci aucun pyromane ni fumeur maladroit n'est à blâmer. C'est un train qui a causé ces départs de feu. Son système de freinage a provoqué des étincelles qui ont enflammé les herbes folles qui poussent le long des voies. D'importants moyens ont été déployés pour venir à bout du sinistre avec notamment 5 canadairs, plus de 150 pompiers et dix véhicules au sol.
Le feu a été maîtrisé en fin de soirée. Mais les dégâts sont importants. Les câbles de signalisation ont été endommagés. La SNCF a dû annuler tous les trains entre Perpignan et Cerbère. Le trafic devrait reprendre demain dans la journée au plus tôt.