Trouillas : quand l'histoire des templiers se mêle aux vendanges du Mas Deu

C'est dans un lieu chargé d'histoire que se déroule chaque année à Trouillas, dans les Pyrénées-Orientales, les vendanges du Mas Deu. La propriété viticole est située à proximité des ruines de la Commanderie des Templiers, l'ordre qui aurait inventé les premiers vins doux naturels.


Les revenus de la Commanderie du Mas Deu, au 13ème siècle, provenaient en premier lieu de la terre et de l'élevage. Cependant, l'exploitation agricole primera sur l'élevage qui sera rejeté dans les zones montagneuses et excentrées du Vallespir.

La plus grande partie des revenus provenaient donc de l'exploitation directe des réserves seigneuriales conséquentes surtout autour du Mas Deu. Les templiers roussillonnais ont ainsi développé la vigne par une politique volontariste.

Les templiers procédaient également à l'exemption de tous droits pour le vin exporté à Collioure et tenaient des revenus tirés de l'immobilier perpignanais. Ainsi les templiers du Mas Deu se sont comportés comme de véritables entrepreneurs dans deux secteurs : la conquête de nouvelles terres et les lotissements.

Le reportage sur les vendanges du Mas Deu avec Aude Cheron et Lucien Thelu.


L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité