Un accident de plongée a eu lieu ce mardi matin, au large de Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales. Un plongeur est mort, un deuxième a été évacué et hospitalisé à Perpignan.
Un plongeur est mort ce mardi matin en mer au large de Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales. Âgé de 43 ans, il est décédé d'un arrêt cardio-respiratoire. Un deuxième plongeur a été hospitalisé, a indiqué la préfecture maritime.
Le Samu de coordination médicale maritime SCMM appelé à l'aide n'a pu réanimer le premier plongeur remonté à la surface. Originaire de Vendée, il aurait fait un malaise sous l'eau.
Le second plongeur est le moniteur de plongée du groupe. Il était descendu à 38 mètres de profondeur pour accompagner les plongeurs. Mais en remontant trop vite pour tenter de sauver le vacancier, il n'a pas effectué les paliers de décompression. Il a été évacué vers le caisson hyperbare de la clinique Saint-Pierre de Perpignan.
Il s'agit du sixième décès de plongeur bouteille depuis le début de l'année, dont trois depuis le 1er juin, sur le littoral méditerranéen. En 2014, sur 44 décès enregistrés en mer, 14 concernaient la plongée avec bouteille, selon les chiffres de la préfecture.