Dans le cadre de la mise en oeuvre de travaux autoroutiers sur l'A.9, le groupe Vinci engage des mesures compensatoires pour préserver la faune et la flore dans les Pyrénées-Orientales. L'opération se déroule au coeur du site Masquarell sur la commune de Castelnou.
Depuis jeudi matin, Marc le berger peut enfin introduire son cheptel de 200 brebis sur le site Masquarell. C'est un retour au pastoralisme comme en 1940 avant l'abandon du site, 90 hectares de maquis ont subi un débroussaillage en bonne et due forme à l'initiative de Vinci autoroutes.
Cette démarche s'inscrit dans le cadre des mesures compensatoires mis en place face à l'élargissement de l'autoroute A9. Une action de gestion qui permet d'assurer une activité économique en contribuant à la préservation de la faune et de la flore. Elle est menée en partenariat avec la Chambre d'agriculture du Roussillon, la Safer et le conservatoire des espaces naturels du Languedoc qui reste propriétaire des lieux.
Des gîtes à reptiles et des mares à batraciens ont été installés et désormais Marc le berger peut à titre gracieux faire paître ses brebis. Un petit bémol cependant, l'eau vient déjà à manquer mais une bergerie démontable et un container pour stocker l'eau ont été promis.
Depuis plusieurs décennies le chêne kermès a fait son chemin et tapisser le secteur, il faudra donc de nombreuses années avant que ce site redevienne ce qu'il était, une colline de vert paturage.