• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées : l'ours Goiat est équipé d'un nouveau GPS lors d'une opération de capture par voie aérienne en Espagne

L'ours Goiat avait été endormi en octobre 2018 afin de changer les piles de son collier GPS / © Agents ruraux, Conselh Generau d'Aran et Département du territoire et de la durabilité.
L'ours Goiat avait été endormi en octobre 2018 afin de changer les piles de son collier GPS / © Agents ruraux, Conselh Generau d'Aran et Département du territoire et de la durabilité.

L'ours Goiat a été capturé par voie aérienne mardi par les agents du suivi de l'ours de Catalogne. Le but de l'opération était de changer son collier GPS afin de le suivre dans tous ses déplacements avant la période d'hibernation. Une priorité en raison du caractère agressif de l'animal.

Par Emmanuelle Gayet

L'ours slovène est arrivé en 2016 dans les Pyrénées espagnoles. Sa réintroduction faisait partie du plan de sauvegarde européen de l'espèce Piroslife. Equipé d'un collier GPS, il fait depuis l'objet d'un suivi quotidien par les agents en charge de la protection de l'ours brun des Pyrénées. Mais les piles commençaient à faiblir. Une opération de capture a donc été organisée par le ministère du territoire Catalan afin de changer son équipement de batteries neuves.
 

Capturé et relâché dans le Val d'Aran espagnol

Les techniciens en charge de l'opération ont attendu que Goiat retourne dans le Val d'Aran. L'opération de capture a été assurée par une quinzaine d’experts, des correspondants d’agents ruraux du Conselh Generau d’Aran, du ministère du Territoire, de la Durabilité et de la Foresterie de Catalogne avec le soutien d'un hélicoptère. Elle a eu lieu mardi. 
Le plantigrade a été endormi avec une fléchette. Des échantillons ont été prélevés, indiquent les autorités dans leur communiqué.
© Agents ruraux, Conselh Generau d'Aran et Département du territoire et de la durabilité.
© Agents ruraux, Conselh Generau d'Aran et Département du territoire et de la durabilité.


L'animal s'est réveillé. Il peut donc à nouveau être suivi pas à pas. Le changement des piles étaient devenu une priorité en raison du caractère particulièrement agressif du plantigrade et avant son entrée en hibernation.
C'est la première fois dans les Pyrénées qu'une capture d'ours est effectuée par voie aérienne.
 

Goiat est considéré comme un ours à problème

L'animal est l'auteur de nombreuses attaques tant du côté français que du côté espagnol avec un goût prononcé pour les chevaux et ânes. Une quinzaine de prédations lui sont attribuées ces derniers mois provoquant la colère des éleveurs et l'inquiétude des autorités.
Un protocole sur la gestion des ours à problème est en cours d'élaboration.

En vidéo l'approche de l'ours en hélicoptère :
Capture ours Goiat


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hérault : une fillette de 20 mois et sa mère retrouvées mortes aux Rives

Les + Lus