L'hypothèse d'une quadrangulaire se profile pour le 2e tour à Beaucaire dans le Gard, où deux listes UDI-divers droite ont décidé de se maintenir ainsi que la liste d'union de la gauche, face à l'équipe FN, arrivée en tête dimanche au 1er tour des municipales, avec 32,84% des suffrages.
Le maire sortant UDI Jacques Bourbousson (22,46%) et Christophe André, membre de l'UMP à la tête d'une liste DVD (18,18%), ont refusé, lundi, de joindre leurs forces. En dispersant les voix à droite, elles laissent l'avantage au FN.
Le candidat de l'union de la gauche, Claude Dubois (12,07%), qui n'est pas encarté, est également décidé à se maintenir, considérant que le "front républicain contre le FN" revient à des personnes du même bord. "Ils courent après mes 12%. M. Bourbousson doit se rendre à l'évidence, il ne peut plus gagner et doit se désister", a-t-il estimé.
C'est aussi l'avis de Christophe André, fils de l'ancien maire Jean-Marie André, qui s'estime légitimé par le désistement en sa faveur d'une troisième candidate DVD, Valérie Arese (11,93%).
"Avec le désistement de Mme Arese, je suis le seul à pouvoir battre le Front national", a affirmé M. André, qui se dit prêt à accueillir les colistiers de la liste du maire sortant, sauf ce dernier. "La droite unie, pour battre le FN, ça pourrait même être sans lui et sans moi", a-t-il assuré.
Pour M. Bourbousson, il est cependant hors de question de se retirer au profit de M. André.
"J'arrive deuxième, ce n'est pas à moi de partir pour faire barrage au FN", a-t-il expliqué. "Si le FN est élu, la responsabilité en reviendra à M. André", a-t-il affirmé.