L'Agence régionale de la Santé (ARS) a rendu public son dernier rapport sur la qualité des eaux de baignade en Languedoc-Roussillon. On note une bonne qualité des sites le long du littoral. En revanche, quelques insuffisances ont été relevées côté rivières.
Que les vacanciers se rassurent. Ils pourront profiter des plages du littoral cet été. Selon l'Agence régionale de la Santé du Languedoc-Roussillon, qui a analysé 152 zones de baignades en mer de juin à septembre 2013, 88% des sites est de très bonne qualité en région.
Dans l'Hérault, "aucune contamination temporaire n'a été constatée durant l'été 2013 sur l'ensemble des points contrôlés", note l'ARS.
Pour autant, dans ce département, 7 sites de baignade ont été jugés de "qualité insuffisante" sur l'étang de Thau, à La Grande-Motte ainsi qu'à Palavas-les-Flots.
- les plages "Village vacances" et "La plagette" à Mèze,
- la plage de "La trémie" à Bouzigues,
- les "plage du VVF" et "plage Sud" à Balaruc-Les-Bains,
- l'étang du Ponant, à La Grande-Motte,
- la baignade près de l'hôtel de ville de Palavas.
Côté eau douce
Sur les 179 zones étudiées, seules 52% d'entre elles ont été estimées de "qualité excellente".
On note ainsi que 5 sites ont été classés "insuffisants" dans l'Hérault (la Source de Fréjo à Olargues, le Saut de MIrande à La Tour-sur-Orb, le plan d'eau du Bouloc à Ceilhes-et-Rocozels, le plan d'eau du Moulin à Saint-Etienne-Estrechoux, et sur l'Orb à Lunas). Toujours dans le même département, deux sites sont aujourd'hui interdits à la baignade à Saint-Gervais-sur-Mare.