Quel avenir pour la ligne POLT ?

Publié le Mis à jour le

La ligne POLT est en ce moment même en plein travaux de modernisation. La desserte entre Paris et Toulouse via Orléans et Limoges est en effet un des points importants du rapport Ducron. Usagers et élus espèrent bien être associés à la réflexion sur l'avenir de cette ligne.

Ce week-end encore, les travaux sur la ligne POLT perturbent fortement le trafic ferroviaire au départ et à l'arrivée de Toulouse. Le chantier a débuté en 2013 (si l'one xclut la rénovation de la gare de Limoges) et doit s'achever en 2026. Les travaux consistent notamment à renouveler intégralement les caténaires et de longues sections de voies. Ils prévoient aussi la mise en place d’Installations Permanentes de Contresens (IPCS) pour utiliser l’une ou l’autre voie en cas de travaux ou d’incident. Enfin, plusieurs ouvrages d’art et la signalisation seront remplacés ou modernisés.



Classée comme prioritaire par le rapport Ducron sur les Trains d'équilibre du territoire, la ligne POLT concerne 3 régions et 6 départements, soit presque 5 millions d'habitants. Elus et associations organisaient ce samedi des états généraux pour réfléchir à son avenir et améliorer ses dessertes. Et envoyer au passage un message aux décideurs.



Daniel Geneste, vice-président association Urgence ligne Polt

durée de la vidéo : 32sec
©INA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité