Rafale, Airbus et Snecma sont les clients de la Sodapem, installée à Sommières

Publié le Mis à jour le

L'aéronautique, une spécialité toulousaine ? Oui, mais pas seulement... La preuve, dans le Gard, à Sommières, l'entreprise SODAPEM, qui emploie près de 140 personnes, fabrique des pièces mécaniques pour les avions, notamment pour le Rafale et les Airbus.


Que fait une entreprise aéronautique dans le Gard ?
L'implantation de SODAPEM à Sommières suscite toujours l'étonnement. L'explication remonte aux années 60 et à l'arrivée d'IBM à Montpellier. La société d'application en électronique et mécanique était un sous traitant du géant américain avant de subir son déclin et de se tourner vers l'aéronautique.

La société est une filiale du groupe le piston français, dont le siège est installé à Toulouse

Ses clients sont aujourd'hui Airbus hélicoptère et la Snecma, le constructeur de moteurs d'avions.
L'entreprise gardoise fabrique des pièces de réacteur pour le Rafale et le Mirage 2000 mais aussi pour l'aviation civile et Airbus. Des pièces très techniques réalisées sur des machines outils d'une incroyable précision.
Un travail ou plutôt une course contre la montre pour rester dans la compétition internationale.

Les pièces en aluminium, acier, inox ou titane répondent à des critères de qualité extrêmement pointus. Elles sont usinées, assemblées et testées en fonction d'un cahier des charges draconien, avant d'être livrées à leur clients.

L'entreprise fête cette année ces 50 ans avec des perspectives plutôt rassurantes.
Des débouchés dans le sillage d'Airbus, avec des pièces à réaliser pour un nouveau réacteur et un nouvel hélicoptère encore au stade de prototype.

durée de la vidéo: 02 min 31
Sommières (30) : SODAPEM travaille pour Rafale, Airbus et SNECMA ©F3 LR