Pour prévenir les braquages, souvent nombreux pendant les fêtes, les gendarmes du Gard patrouillent le soir à bord d'un hélicoptère suréquipé, pour épauler les 120 hommes restés à terre. Nos reporters sont montés à bord dans la nuit de lundi à mardi.
C'est à bord d'un hélicoptère ultra moderne, équipé d'une caméra de nuit, d'une caméra thermique et d'un phare permettant d'éclairer des points au sol, qu'a pris place notre équipe.
L'envol des gendarmes pour contrer les voleurs
Daniel de Barros et Nicolas Mutel ont patrouillé en compagnie des gendarmes du Gard dans la nuit de lundi à mardi, aux abords des grandes surfaces et commerces du département. Dans ces magasins, beaucoup de liquidités à l'heure de la fermeture en ces fêtes de fin d'année. Les braqueurs le savent. En 2012, à cette période, une dizaine de vols à main armée ont été perpétrés dans le Gard.
Alors cette fois, les gendarmes ont pris les devants. L'hélicoptère épaule 120 hommes restés au sol et déployés dans tout le département. L'engin permet de lire une plaque minéralogique à 1,3 kilomètre de distance. Et la dissuasion semble payer: aucun braquage n'a eu lieu la nuit dernière.