La récolte du riz de Camargue a débuté dans le Gard

Saint-Gilles (Gard) - la récolte du riz en Camargue - septembre 2016. / © F3 LR
Saint-Gilles (Gard) - la récolte du riz en Camargue - septembre 2016. / © F3 LR

La campagne de la récolte du riz a commencé il y a une semaine en Camargue. Elle devrait durer un mois. Le riz sur le littoral gardois, c'est une vieille histoire qui remonte au XIIIe siècle. Aujourd'hui, 170 entreprises exploitent les 13.000 hectares de rizières, grâce à des aides de l'Europe.

Par Fabrice Dubault


C'est après la seconde guerre mondiale que la riziculture va prendre son essor en Camargue.
Aujourd'hui, le riz camarguais bénéficie de l'Indication géographique protégée. C'est le seul riz en Europe à posséder une IGP. Malgré cela, l'avenir de la riziculture française est fragile, car elle est menacée par les grands pays producteurs qui ne sont pas soumis aux mêmes régles.

C'est un Français récemment élu à la tête des riziculteurs européens qui va devoir défendre les intérêts de la corporation à Bruxelles.

Reportage à Saint-Gilles, dans le Gard, de L.Beaumel et B de Tugny.
Saint-Gilles (30) : la récolte du riz est lancée en Camargue
La campagne de la récolte du riz a commencé il y a une semaine en Camargue. Elle devrait durer un mois. Le riz sur le littoral gardois, c'est une vieille histoire qui remonte au XIIIe siècle. Aujourd'hui, 170 entreprises exploitent les 13.000 hectares de rizières, grâce à des aides de l'Europe. - F3 LR - Reportage : L.Beaumel et B.de Tugny

Dans les rizières de Camargue pour la récolte


Du haut de sa cabine, Cédric scrute le sol. Les plants de riz de loto à long grain, se couchent.
Comme lui, 170 riziculteurs de Camargue vont moissonner les cultures pendant un mois.
La production française c'est 2% des surfaces cultivées en Europe, pour un chiffre d'affaire de 375 millions d'euros.
Quand la France exploite 13.000 ha de rizière, l'Italie, le leader européen en cultive 250.000 ha.

La France a perdu 7.000 ha de rizière ces dernières années. Conséquence de la suppression d'une aide spécifique à la riziculture. Mais le retour d'une politique plus favorable pourrait encourager les producteurs français, d'autant que le riz de Camargue est le seul à bénéficier depuis le début des années 2000, d'une IGP, une Indication Géographique Protégée.

La France est un liliputien face aux géants américains et asiatiques qui ont des rendements 4 fois supérieurs grâce à l'emploi de produits phytosanitaires et de semences génétiquement modifiées. 
Depuis quelques jours, c'est un Français, Bertrand Mazel, qui a la lourde tâche de défendre la riziculture européenne.
Saint-Gilles (Gard) - la récolte du riz en Camargue - septembre 2016. / © F3 LR
Saint-Gilles (Gard) - la récolte du riz en Camargue - septembre 2016. / © F3 LR

La moitié de l'humanité consomme du riz chaque jour. Et la demande dépasse aujourd'hui l'offre. Un phénomène qui devrait suivre l'évolution de la population mondiale et donc croître.

Les riziculteurs du delta du Rhône travaillent avec 50 chercheurs du CIRAD pour améliorer les caractéristiques de cette céréale généralement cultivée dans les pays tropicaux et subtropicaux que nos ancêtres utilisaient déjà, il y a 9.0000 ans.

Sur le même sujet

Les + Lus