Le préfet de l'Hérault a décidé de suspendre provisoirement la récolte et la vente des moules et des palourdes en provenance de l'étang de Thau, dans l'Hérault. Les derniers résultats d'analyses ne sont pas satisfaisants. Les coquillages récoltés après le 21 décembre ne sont pas consommables.
Les dernières analyses de l’Ifremer sur les coquillages en provenance de l’étang de Thau a mis en évidence des résultats d’analyses phytoplanctoniques et de leurs toxines paralysantes (PSP), à un taux supérieur au critère de sécurité réglementaire.
Récolte et commercialisation interdites
C’est la raison pour laquelle le préfet de l’Hérault, en accord avec les professionnels, a décidé de suspendre provisoirement la récolte et la commercialisation des moules et palourdes en provenance de l'étang de Thau.
Vérifiez si vos coquillages sont concernés par l'alerte
La préfecture de l'Hérault conseille aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente. En cas de doute, il convient de se renseigner auprès de son rayon de poissonnerie habituel pour savoir si le produit acheté est concerné par l’alerte.
Reportage à l'étang de Thau, dans l'Hérault.
A. Goyon et E. Garibaldi
Les symptômes neurologiques
Les toxi-infections alimentaires causées par ces toxines se traduisent dans les 30 minutes qui suivent la consommation par des symptômes neurologiques :
- engourdissements des lèvres s'étendant au visage, aux bras et aux jambes,
- maux de tête,
- nausées et vertiges,
- incoordination motrice,
- incohérence de la parole,
- possibilité de symptômes gastro-intestinaux.
Les coquillages récoltés avant le 21 décembre sont consommables
Les moules et les palourdes récoltées antérieurement au 21 décembre 2015 ou provenant d’autres zones de production ne sont pas soumises à cette mesure de restriction. Les professionnels peuvent donc continuer à commercialiser ces coquillages dans la mesure où ils présentent les qualités sanitaires requises pour garantir la sécurité des consommateurs.