Les derniers résultats d'analyses de l'Ifremer étant satisfaisants, le préfet de l'Hérault a décidé d'autoriser la récolte et la commercialisation des moules et des palourdes en provenance de l'étang de Thau, dans l'Hérault.
Résultats d'analyses satisfaisants
Les derniers résultats des tests effectués par le "REseau de surveillance Phytoplanctonique" (REPHY) et de l’Ifremer ont mis en évidence des résultats d'analyses satisfaisants au regard de la norme autorisée pour la récolte et la commercialisation des moules et des palourdes provenant l'étang de Thau.
Mesures restrictives levées
En conséquence, le préfet de l'Hérault, en accord avec les professionnels, a décidé de lever les mesures restrictives qui étaient en vigueur pour les moules et les palourdes. La levée de l’interdiction concerne la pêche, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, le stockage, la distribution et la commercialisation pour la consommation humaine.
Toxique pour l'homme
La présence, au dessus des normes sanitaires, de PSP, une toxine paralysante mais non dangereuse pour les coquillages, avait obligé les autorités à interdire la récolte et la vente, des moules et des palourdes. La contamination des coquillages aux PSP est toxique pour l'homme.
La relation entre concentration dans l'eau d'Alexandrium et niveau de toxicité PSP dans les coquillages est variable selon l'espèce en cause, mais aussi selon la zone géographique.