Les ostréiculteurs de Leucate, dans l'Aude, sont solidaires de leurs collègues du bassin de Thau. Depuis l'interdiction de la vente des huîtres héraultaises, certains producteurs viennent se fournir à Leucate. Une façon d'avoir toujours des produits à vendre pour ne pas perdre les clients.
Victimes de l'Alexandrium, une micro-algue toxique, les moules, les palourdes et les huîtres de l'étang de Thau, près de Sète, sont interdites à la vente depuis le 7 octobre. (Depuis le 2 octobre pour les moules).
Solidaires, les ostréiculteurs de Leucate, dans l'Aude, font le maximum pour venir en aide à leurs collègues de Thau. Ils fournissent notamment des coquillages, pour ne pas tarir les ventes. Depuis 3 semaines, les producteurs audois dépannent donc ceux de Thau, grâce à la vente de plusieurs centaines de kilos d'huîtres.
Les dernières analyses de mardi, effectuées par l'Ifremer, sont bonnes pour les huîtres. Si les prochains tests sont également bons, la commercialisation pourrait reprendre rapidement. En revanche, pour les moules, l'algue toxique est toujours présente.
Reportage F3 LR : J.P.Laval et F.Guibal