Les moules de l'étang de Thau interdites à la vente

Le préfet de l'Hérault a décidé de suspendre provisoirement la récolte et la commercialisation des moules en provenance de l'étang de Thau, dans l'Hérault. Les derniers résultats d'analyses de l'Ifremer ne sont pas satisfaisants.


La surveillance des zones de production de coquillages effectuée par l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) sur des moules en provenance de l'étang de Thau a révélé des résultats non conformes à la norme autorisée dans l'étang.

Les moules sont contaminées à l'alexandrium, un plancton dont elles se nourrissent qui est toxique pour l'homme.

Reportage aux abords de l'étang de Thau, dans l'Hérault.
T. Will et N. Chatail. (Dans ce reportage : Simon Julien, cogérant de huitres-Bouzigues.com et Philippe Ortin, président du comité régional de la conchyliculture en Méditerranée.)

La récolte et la vente des moules de Thau ont donc été interdites ce matin par la préfecture de l'Hérault. Cela concerne les moules récoltées après le 28 septembre 2015. Les professionnels peuvent donc continuer à commercialiser les moules récoltées avant cette date.

Cette mesure temporaire sera levée dès que les résultats des analyses seront pleinement satisfaisants.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité