Emmanuel Macron annonçait vendredi dernier une baisse drastique du prix du permis de conduire et une réforme de l'enseignement du code. À Montpellier et à Mende, l'annonce passe mal.
L'annonce du président de la République a surpris plus d'une auto-école. Vendredi dernier, Emmanuel Macron expliquait vouloir "une baisse drastique" du coût du permis de conduire ainsi qu'un raccourcissement des délais de passage.
Dans ce cadre, il proposait d'intégrer l'enseignement du code à la scolarité. L'objectif final serait de faciliter l'accès au permis de conduire.
Une déclaration qui inquiète les auto-écoles. Jean-Louis Bouscaren, directeur d'auto-école à Montpellier et vice-président de l'Unidec, le syndicat des auto-écoles estime qu'on "ne peut pas vider de son sens notre mission première qui est celle de former les jeunes à la sécurité routière".
Pour Françoise Dumas, députée LREM du Gard et chargée de la mission parlementaire sur le sujet, "il n’est pas question de passer stricto sensu le code à l'école. Ce qui est important, c'est d'avoir un continuum éducatif qu'on leur enseigne très tôt. L'éducation routière pendant la scolarité est un axe fondamental pour ensuite passer le permis de conduire"