Régionales 2021 en Occitanie : ce que nous apprennent les félicitations à Carole Delga pour sa très large victoire

Avec 57.8 % des voix en Occitanie, Carole Delga est la présidente de région la mieux élue en France pour ces élections régionales de 2021. Depuis l'annonce de ce résultat, les félicitations pleuvent et renseignent sur le nouveau statut de l'élue socialiste.

En 2015, elle a été la plus jeune présidente de région de France. Six ans plus tard, elle est la présidente de région la mieux élue de l'Hexagone. Dimanche 27 juin, Carole Delga a remporté les élections régionales en Occitanie avec 57,8 % des voix (très) loin devant le favori des sondages : le candidat du Rassemblement national, Jean-Paul Garraud, qui n'a pas dépassé la barre des 24 %.

Depuis les félicitations pleuvent. L'expression du tout nouveau statut de l'élue socialiste.

Le coup de fil de Jean Castex

Téléphone collé à l'oreille, le coude posé sur le piano, Carole Delga est seule sur la photo. Mais toutes les caméras présentent sont pourtant pointées sur elle. Car à l'autre bout de la ligne se trouve le Premier ministre. Jean Castex a tenu à féliciter en personne la présidente sortante de la région qui vient d'obtenir près de 58 % des voix en Occitanie.

L'image a valeur de symbole. En faisant le meilleur score de France au second tour de ces élections régionales, Carole Delga sort renforcée à l'issue de ce scrutin, mais a aussi pris du poids sur la scène politique nationale.

Carole Delga, signe de la bonne santé du PS ?

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, fait d'ailleurs de cette victoire, sur le plateau des chaînes nationales, la preuve de la bonne santé du PS. "Il y a une responsabilité particulière qu'est la force motrice qu'est le PS. Nous avons le devoir de rassembler l’ensemble de la gauche et des écologistes pour pouvoir aller vers l’élection présidentielle en 2022.

Seul hic : Carole Delga a justement refusé de s'allier à la France Insoumise et à EELV partant seule pour ce deuxième tour. Le soir même de sa réélection, l'élue socialiste a mis en avant "cette gauche du réel", à laquelle elle appartient, "aimant à la fois les entrepreneurs et les salariés", "sans tabous sur la sécurité" et qui "ne transige pas avec la laïcité". Un portrait en creux en forte opposition avec la gauche de Jean-Luc Mélenchon et qui rappelle les positionnements tranchés d'un certain Manuel Valls.

Le signe de Manuel Valls

D'ailleurs, Manuel Valls a été l'un des premiers à féliciter la gagnante sur les réseaux sociaux : "Bravo à Carole Delga pour sa très large victoire. C'est le fruit d'une belle détermination personnelle, d'une très grande clarté de son discours républicain et le refus d'alliances périlleuses et perdantes.".

Pas un hasard. Elue députée dès le premier tour en 2012, elle rejoint l'entourage de l'ancien conseiller municipal de Barcelone. Lorsque ce dernier arrive à Matignon comme Premier ministre, il la nomme comme secrétaire d'Etat au commerce et à l'artisanat. Le divorce est consommé lorsque Manuel Valls rallie Emmanuel Macron. Elle soutiendra la candidature de Benoît Hamon pour le PS.

Depuis l'eau a coulé sous les ponts. Carole Delga a réussi à imprimer sa marque en Occitanie. Les messages de reconnaissances de ces dernières heures prouvent que la socialiste a peut-être aussi sa carte à jouer sur la scène nationale. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité