• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Régionales : pour contrer le paquet neutre de cigarettes, les buralistes appellent au vote neutre

Béziers (Hérault) - les buralistes appellent au vote neutre aux Régionales pour contrer le paquet neutre de cigarette - 30 novembre 2015. / © F3 LR
Béziers (Hérault) - les buralistes appellent au vote neutre aux Régionales pour contrer le paquet neutre de cigarette - 30 novembre 2015. / © F3 LR

Les buralistes sont très remontés contre la loi santé de Marisol touraine, et surtout contre la mise en place des paquets neutres de cigarettes. Ils ont décidé de s'inviter dans les Régionales, en militant pour un vote neutre, comme le paquet de cigarettes.

Par Fabrice Dubault


Les buralistes voient rouge. Ils vont proposer un bulletin de vote neutre au Régionales pour protester contre les élus.

Depuis plusieurs semaines, à Perpignan, Béziers, Nîmes ou à Montpellier, les buralistes ont manifesté contre l'instauration du paquet neutre.
Ce paquet de cigarette va privilégier un message sur les risques du tabac, une forme unique et une couleur unique avec un espace très "light" destiné au fabriquant.
Mercredi dernier, lors d'une séance nocturne, à l'Assemblée nationale, certains députés ont fait remonter la colère de ces commerçants et de l'industrie du tabac mais le paquet neutre a tout de même été adopté à 2 voix près.

50.000 tracts ont été imprimés, invitant, les buralistes mais plus généralement les électeurs, à mettre dans l'urne un bulletin nul, le jour des élections régionales, voire directement le tract.

Le mouvement devrait être suivi dans plus de 25 départements et notamment en Languedoc-Roussillon.

Béziers (34) : les buralistes appellent au vote neutre aux Régionales
Reportage F3 LR : E.Jubineau et J.P.Faure - F3 LR

 

Sur le même sujet

Gard : un orage de grêle a touché les vignobles entre Quissac et Remoulins

Les + Lus