Régionales : pour contrer le paquet neutre de cigarettes, les buralistes appellent au vote neutre

Les buralistes sont très remontés contre la loi santé de Marisol touraine, et surtout contre la mise en place des paquets neutres de cigarettes. Ils ont décidé de s'inviter dans les Régionales, en militant pour un vote neutre, comme le paquet de cigarettes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les buralistes voient rouge. Ils vont proposer un bulletin de vote neutre au Régionales pour protester contre les élus.

Depuis plusieurs semaines, à Perpignan, Béziers, Nîmes ou à Montpellier, les buralistes ont manifesté contre l'instauration du paquet neutre.
Ce paquet de cigarette va privilégier un message sur les risques du tabac, une forme unique et une couleur unique avec un espace très "light" destiné au fabriquant.
Mercredi dernier, lors d'une séance nocturne, à l'Assemblée nationale, certains députés ont fait remonter la colère de ces commerçants et de l'industrie du tabac mais le paquet neutre a tout de même été adopté à 2 voix près.

50.000 tracts ont été imprimés, invitant, les buralistes mais plus généralement les électeurs, à mettre dans l'urne un bulletin nul, le jour des élections régionales, voire directement le tract.

Le mouvement devrait être suivi dans plus de 25 départements et notamment en Languedoc-Roussillon.

Reportage F3 LR : E.Jubineau et J.P.Faure ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information