Régionales en Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon : la participation à midi s'établissait à 18,53 %

Le taux de participation pour les élections régionales en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées s'établissait à 18,53 % à midi. Un taux en progression par rapport aux régionales de 2010, avec 17,59 % à la même heure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Bienvenue dans les bureaux de vote des 13 départements de la nouvelle grande région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon. Selon une estimation des préfectures, le taux de participation s'y établissait à midi à 18,53 %. Ce taux est en progression par rapport aux régionales de 2010. Pour le même territoire (Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées), le taux de participation était alors de 17,59 % à la même heure. C'est également un taux supérieur à la moyenne nationale. A midi en France, pour ces régionales 2015, le taux de participation s'établissait à 16,27 %, en légère hausse par rapport au premier tour en 2010 (16,07%).

Dans le détail, le département du Gers est le meilleur élève de la classe régionale pour son taux de participation à midi, avec 23,99%. Il est talonné par l'Aude (22,31%), le Lot (22,18%) et l'Ariège (21,53%). Bonnet d'âne pour la Haute-Garonne (14,57%), devancée par l'Aveyron (16,09%) et la Lozère (17,85%)

En vidéo, le vote de quelques unes des têtes de listes pour ces régionales en Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon :


Les bureaux ont ouvert leurs portes ce dimanche à 08H00 pour un premier tour des régionales sous tension après les attentats, avec un Front national en position de force face à une gauche désunie et une droite qui voit son avance s'effriter.

Trois semaines après les pires attaques sur le sol français depuis la guerre, le scrutin se déroule sous "état d'urgence", avec des mesures de sécurité renforcées autour des bureaux de vote.

Pour ce dernier rendez-vous électoral avant la présidentielle de 2017, 44,6 millions d'électeurs sont appelés à élire 1.757 conseillers régionaux et 153 conseillers territoriaux (Corse, Guyane et Martinique) parmi 21.456 candidats répartis sur 171 listes. Dans notre grande région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, ils sont 2208 candidats répartis sur 12 listes à briguer 158 sièges de conseillers régionaux.


Parmi les candidats tête de listes, la socialiste Carole Delga a voté à Martres-Tolosane (Haute-Garonne).

Dominique Reynié, des Républicains a mis son bulletin dans l'urne à Onet-le-Château (Aveyron).

L'écologiste Gérard Onesta a accompli son devoir électoral à Toulouse


Tandis que le FN Louis Aliot a voté à Perpignan

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information