Cet article date de plus de 8 ans

Retour aux urnes à Béziers après l'invalidation de l'élection de la socialiste Dolorès Roqué

De nouvelles élections seront organisées dans la 6 ième circonscription de l'Hérault d'ici 3 mois, après l'invalidation du scrutin de juin 2012. Elie Aboud UMP auteur du recours repart. Le FN cherche un nouveau candidat.
Jour de vote à l'hôtel de ville de Béziers
Jour de vote à l'hôtel de ville de Béziers © France 3 LR
Le Conseil constitutionnel a jugé le 24 octobre que 23 procurations de vote pour le second tour de scrutin comportaient "des irrégularités substantielles". La candidate PS l'avait emporté avec 10 voix d'avance.Son adversaire UMP et député sortant Elie Aboud, un fidèle de Jean-François Copé, avait introduit le recours, dans cette circonscription traditionnellement marquée à droite.
Le juge suprême a notamment relevé "des irrégularités tenant à l'absence de signature du mandant", c'est-à-dire de celui qui confie à une autre personne le soin de voter pour lui.
De nouvelles élections auront lieues, on n'en connaît pas encore la date, mais le délai est entre 40 jours après la décision du conseil constitutionnel et avant 3 mois.
Ils étaient 15 en lice le 10 juin dernier, ils seront beaucoup moins la prochaine fois. Le frontiste Dominique Vouzellaud a déjà annoncé qu'il ne repartirait pas. Le FN parle de la conseillère régionale France Jamet.
Les Verts et le Front de gauche présenteront eux aussi des candidats.
durée de la vidéo: 01 min 29
Béziers : retour aux urnes
Le Conseil a par ailleurs validé le compte de campagne de Dolorès Roqué, qui était aussi contesté par son challenger UMP.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections législatives politique