• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

VIDEO : Romain Poite, l'arbitre de Midi-Pyrénées au coeur du choc Angleterre Australie

Romain Poite, lors du match de Coupe du Monde Nouvelle Zélande Namibie à Londres le 24 septembre / © AFP
Romain Poite, lors du match de Coupe du Monde Nouvelle Zélande Namibie à Londres le 24 septembre / © AFP

Pression maximale sur les épaules du tarnais Romain Poite qui va arbitrer ce samedi soir le match de la dernière chance pour le XV de la Rose face à l'Australie

Par VA.

La défaite est interdite pour l'Angleterre ce samedi soir, sur la pelouse de Twikenham, obligée de battre l'Australie pour ne pas être éliminée de sa Coupe du monde dès les phases de poule. C'est une question d'honneur national pour Albion. C'est donc dire si la pression qui pèse sur l'arbitre français de la rencontre, Romain Poite, est forte. Toute l'Angleterre est en ébulition. La moindre décision de ce tarnais d'origine, ancien troisième ligne de Castres, Grauhlet et Cagnac, devenu depuis 20 ans arbitre du Comité Midi-Pyrénées, sera observée à la loupe. Et si le jeu appartient aux arbitres, Romain Poite sait se servir d'un sifflet. Cet ancien policier de Toulouse a abandonné son uniforme de gardien de la paix à plein temps en juin 2007 pour être détaché à plein temps à l'International Rugby Board, puis à la World Rugby.

Dans les medias, où, en Grande Bretagne, le match a déjà commencé, le Telegraph notamment s'interroge : "Qui est Romain Poite" se demande le quotidien britannique, rappelant que l'arbitre français avait largement pénalisé la mêlée fermée australienne lors de la série perdue par les Wallabies face aux Lions britanniques et irlandais en 2013. Le jeu d'intox a donc commencé, et Bob Dwyer, sélectionneur des Wallabies champions du monde 1991, y a participé en accusant dans la presse anglaise le pilier gauche Joe Marler de pousser en travers. Une façon de mettre gentiment la pression sur Romain Poite. "Romain Poite est un arbitre de grande qualité et je suis sûr qu'il est plus que capable d'arbitrer ce match sans l'aide de personne", a glissé pour sa par le sélectionneur anglais Stuart Lancaster, passant habilement la pommade au Français. 

Le quotidien sportif français l'Equipe rappelle pour sa part le pedigree de l'arbitre Romain Poite : désigné meilleur arbitre du Top 14 en 2011,2012 et 2014, régulièrement retenu en Coupes d'Europe et pour le tournoi des Six Nations et actuellement retenu pour sa deuxième Coupe du monde après 2011.

Au mois de mai dernier, Mathieu Jarry avait consacré un portrait vidéo à ce Français qui risque de devenir célèbre ce soir outre Manche :
L'entretien avec Romain Poite



Sur le même sujet

Aude : des vendanges inespérées après les inondations d'octobre 2018

Les + Lus