L'ouverture de la pêche à la truite a eu lieu ce samedi 8 mars. Elle concerne plus d'un million et demi de passionnés en France. Le Languedoc-Roussillon n'est pas en reste !
Partie de pêche en famille pour Océane, 8 ans et déjà 2 ans d'expérience de pêche en rivière. Après cinq mois d'attente, la petite fille a fait l'ouverture de la pêche à la truite en compagnie de son père et de son oncle.
Pour cette famille héraultaise, la pêche représente avant tout un moment convivial, le plaisir de se retrouver dans la nature, même si on rentre bredouille...
Reportage F3 LR Luc Calmel et Alexandre Gréllier
À partir du samedi 8 mars 2014, la pêche est ouverte sur tous les cours d’eau de première catégorie (principalement peuplés de truites), la pêche étant autorisée toute la journée, d’une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à une demi-heure après le coucher du soleil.
Pour pouvoir pêcher, il faut justifier :
-De son adhésion à une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) qui délivre une carte nominative contre paiement d’une cotisation annuelle (démarche à effectuer en ligne sur www.cartedepeche.fr).
-Du paiement d’une redevance pour protection du milieu aquatique correspondant au mode de pêche pratiqué.
Concernant les eaux de deuxième catégorie (tous les autres cours d’eau et plans d’eau), la pêche est permise toute l’année à l’exception notamment de la pêche au brochet autorisée du 1er mai au dernier dimanche de janvier de l’année suivante. (source service public.fr)