Saint-Jean-du-Gard : la solidarité cévenole se cultive au jardin

Dans les Cévennes, on cultive son jardin en groupe et on récolte bien plus que des légumes / © F3LR
Dans les Cévennes, on cultive son jardin en groupe et on récolte bien plus que des légumes / © F3LR

Dans les Cévennes, à Saint Jean du Gard, l'association "Offres et demandes" met un potager à disposition de ceux qui en ont besoin. Un moyen de nourrir sainement son corps, comme son esprit.

Par Isabelle Bris

Situé à la campagne, tout près de Saint Jean du Gard, ce jardin pas comme les autres s'étend sur 2500 m². On y cultive surtout des fruits et des légumes. Les jardiniers amateurs travaillent ensemble dans un premier temps sur une parcelle collective, ensuite, s'ils font preuve d'assiduité, ils peuvent accéder à une parcelle individuelle.

Le jardin associatif est ouvert aux bénéficiaires des minima sociaux. Chaque membre de l'association doit venir travailler trois demi journées par semaine. Pour autant, toute personne désireuse de jardiner et de partager tout au long de l’année est la bienvenue, même si elle ne connaît absolument rien à la terre. Un animateur transmet son savoir et donne régulièrement des cours de maraîchage biologique.

Dans ce potager, on croise surtout des cévennols d'adoption, des gens qui ont choisi de quitter les villes pour la vie à Saint Jean du Gard. 
Le site appartient à Michel et Anne-marie, couple d'anciens maraîchers qui a changé de métier il ya 17 ans. Voila près de deux décennies qu'ils ouvrent leurs portes aux autres.

Lieu de convivialité et de partage, les jardins de Saint Jean participent à la vie locale et perpétuent aussi la tradition d'accueil des Cévennes.

Saint Jean du Gard : cultiver son jardin solidaire
Reportage: I.Bris et B.Pansiot-Villon - FTV

 

Sur le même sujet

Meurtre de Prescillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus