En été, ils sont 37000 saisonniers employés dans le tourisme en Languedoc-Roussillon. Loin du littoral, certains ont choisi de travailler à l'ombre et à la fraîcheur de la grotte de Clamouse, près de Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault). Car le site double ses effectifs à cette période.
Tous secteurs confondus, 37000 saisonniers travaillent chaque été dans les lieux touristiques du Languedoc-Roussillon.
Près de Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault), certains ont choisi de fuir les plages, paillotes et autres ventes de beignets pour passer la saison au frais et à l'ombre de la grotte de Clamouse.
Effectifs doublés
En cette saison, la grotte double en effet ses effectifs, pour pouvoir accueillir les touristes. La période draine 60% de la fréquentation annuelle. Seule condition: être un amateur de géologie éclairé, car le public est exigeant et friand d'explications.
Financer ses études
Coralie, originaire de Lorraine, guide ainsi des groupes de 80 visiteurs 4 fois par jour. Elle est payée au SMIC, plus les pourboires, comme l'ensemble du personnel.
La plupart des saisonniers de la grotte sont des étudiants soucieux d'économiser leur salaire pour pouvoir financer l'année universitaire à venir.