Les vins du Languedoc-Roussillon étaient dégustés samedi lors du concours général agricole du salon de l'agriculture de Paris. Ceux du Sud-Ouest l'ont été dimanche. Pour la région Occitanie, 2017 est un bon cru avec 1037 médailles récoltées.
Il revendique son impartialité et un processus rigoureux de préselections dans toutes les regions françaises. Chaque année, le concours général agricole du Salon de l'agriculture de Paris passe à la loupe les vins de nos terroirs. Arômes, qualités gustatives, typicités... Pendant deux jours, sommeliers, œnologues, producteurs, représentants des syndicats de vignerons ou consommateurs avertis estiment les qualités des vins français. Ils auront goûté quelques 16 754 échantillons pour cette édition 2017 et remis 4 287 médailles d'or, d'argent ou de bronze.
Moisson occitane
La région Occitanie en a raflé près du quart : 1037. Sans surprise, les vins du Languedoc-Roussillon arrivent largement en tête en terme de nombre de médailles dans notre région avec 857 au compteur contre 180 pour les vins du Sud-Ouest de l'ex Midi-Pyrénées. Une différence de taille qui s'explique avant tout par la taille des vignobles...Retrouvez ici le palmarès complet de cette édition 2017.