• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Salon de l’Agriculture : les chèvres Angora et Alpine s’affrontent

Il existe une douzaine de races de chèvres en France. Des races présentes au Salon de l’Agriculture, dont les Alpine, et les Angora. Race laitière majoritaire contre race lainière de niche, elles se sont livrées pour nous à une petite « battle », tout à fait fair-play, bien sûr !

Par Pascale Pfister

Races régionales, races laitières, races lainières, au total le cheptel caprin français compte 1 200 000 têtes dont 800 000 chèvres.
Au Salon International de l’Agriculture à Paris, elles se côtoient et se comparent tellement certaines peuvent paraître différentes !

© Pascale Pfister / France 3
© Pascale Pfister / France 3

D’un côté la chèvre Angora, une race lainière en cours de revalorisation. Environ 5500 bêtes et une centaine d’éleveurs, répartis sur le territoire. Elles sont tondues 2 fois par an, et produisent environ 2 kilos de laine par tonte, fibres mohair et angora. Dans la plupart des exploitations, cette activité ne suffit pas, les éleveurs sont donc obligés de conserver d’autres races de chèvres ou d’avoir une deuxième activité, dans le tourisme ou l’apiculture par exemple.
Les chèvres angora sont faciles, robustes et vivent jusqu’à 10 ans.

© Pascale Pfister / France 3
© Pascale Pfister / France 3


De l’autre côté, la principale race française est une race laitière, l’Alpine. C’est la race par excellence pour la production de fromage, elle compte environ 500 000 chèvres. Son lait est de très bonne qualité, très riche, environ 750 litres de lait par lactation. D’origine alpine, cette race est présente partout en France avec une prédominance en Poitou-Charente, la Vallée du Rhône et le Sud-Ouest.
Les chèvres alpines sont rustiques et adaptables au pâturage ou à la vie en montagne.
Leur espérance de vie va de 4 à 10 ans pour les meilleures productrices !

Voir notre « face à face » entre Alpine et Angora :

La "battle" Angora vs Alpine


Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus