Classé rouge au plan national et noir en Vallée du Rhône, le nouveau chassé-croisé des vacanciers a tenu ses promesses samedi avec un pic de 714 km de bouchons vers 13H, loin toutefois de l'affluence record du week-end dernier. Il y a un an, un pic de 731 km de bouchons avait été atteint.
"On a enregistré vers 10H00 une brusque montée du trafic" avec en une heure un quasi doublement du cumul de bouchons, a expliqué à l'AFP Patrick Benoît, chef de division au Centre national d'information routière (CNIR).
Samedi dernier, le chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens avait battu le record de bouchons avec 994 km d'encombrements à 13H00, l'équivalent d'un trajet Lille-Biarritz totalement embouteillé. Après la pause-déjeuner, le trafic s'est stabilisé samedi avant de commencer à décroître, tombant à 529 km d'encombrements vers 14H00 et 445 km peu avant 15H00, a souligné M. Benoît qui mise sur un retour à la normale vers 17 ou 18H00: "c'est bien moindre que la semaine dernière mais c'est conforme aux prévisions et aux horaires".
Côté météo, les vacanciers pouvaient se réjouir de la levée des alertes aux orages. Sans surprise, les bouchons se situaient surtout dans la Vallée du Rhône où l'autoroute A7 était "saturée" par endroits, avec encore 24 km de bouchons à Saint-Rambert d'Alban et 31 km à Loriol. En revanche, l'engorgement qui atteignait 46 km à la barrière de péage de Reventin a fondu à 5 km.
Pare-choc contre pare-choc
Les difficultés sont apparues dès 9H30 et les automobilistes roulaient en accordéon entre Lyon-sud, Valence et Bollène. En milieu d'après-midi, il fallait encore compter 2H50 contre 1H40 habituellement pour parcourir les 200 km entre Lyon et Orange (Vaucluse). Pour éviter que le trafic ne s'engorge, les traditionnelles mesures de limitation de vitesse - de 130 km/h à 110 ou 90 km/h - ont été mises en place sur certains tronçons de l'A7, dans les deux sens.
Difficultés encore dans le sud sur l'A9, avec 15 km de bouchons à hauteur de Montpellier et 14 km à Béziers. Ainsi que dans le sud-ouest, sur l'A10 au nord-est de Bordeaux où les automobilistes roulaient pare-choc contre pare-choc sur 10 kilomètres et sur 36 Km sur l'A63 au sud de Bordeaux.
Le trafic sur l'A71 s'était nettement amélioré en début d'après-midi. Persistaient seulement 3 km de bouchons, au nord de Clermont-Ferrand, à Gannat, 6 km à Montmarault et 7 km à Gimeaux.
Les vacanciers devaient toujours s'armer de patience au péage du tunnel du Mont-Blanc, en Haute-Savoie, où le temps d'attente était de 60 minutes, contre 2H15 à la mi-journée. Les difficultés étaient moindres dans le sens des retours, avec 14 km de circulation en accordéon sur l'A8 à Aix-en-Provence, 12 km sur l'A75 à Clermont-l'Hérault et 10 km sur l'A9 à Montpellier.
Bison Futé a classé ce samedi "rouge" au niveau national dans le sens des départs, mais "noir" en Rhône-Alpes et sur le pourtour méditerranéen. La journée est classée rouge dans le sens des retours. Dimanche est classé vert pour les départs, orange en Rhône-Alpes, Auvergne et sur le pourtour méditerranéen dans le sens des retours.