• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Scénario catastrophe : les sauveteurs en mer s'entraînent à secourir un avion au large de Palavas

Archives / © Maxppp
Archives / © Maxppp

Les différentes stations de sauveteurs en mer (SNSM) préparent la saison estivale. En simulant le sauvetage d'un petit avion avec ses passagers au large de Palavas-les-Flots, ils ont voulu tester la chaîne de commandement et coordonner leurs équipes.

Par P.S. avec L. Calmels

Disparu en mer entre Palavas et Port Camargue, un avion et ses 9 passagers. En charge de l'opération de recherche et de sauvetage : le CROSS Méditerranée engage d'importants moyens maritimes et aériens. Cet exercice organisé par les stations de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) du Gard et de l'Hérault vise à tester la capacité des divers acteurs à travailler en commun.

Un exercice de grande ampleur


Sur une zone de 4 mille nautiques sont déployés 11 navires, un hélicoptère des gardes-côtes et une centaine de participants pour une opération à facettes multiples. Sept (fausses) victimes sont retrouvées dans l'eau et deux dans un canot de survie. Elles seront hélitreuillées.  Des plongeurs sont aussi envoyés pour une recherche de l'épave.  Pour les bénévoles de la SNSM cet exercice grandeur nature est un moment important avant la saison estivale.
Scénario catastrophe : les sauveteurs en mer s'entraînent à secourir un avion au large de Palavas
Intervenants : Patrick Toustou (délégué interdépartemental SNSM), Jean Louis Quiot (sauveteur SNSM Port Camargue), Jean Marc Brault (Sauveteur SNSM la Grande Motte) Reportage : L. Calmels et D. Pardanaud

Organisé chaque année, un nouvel exercice devrait se dérouler l'an prochain au large de l'ouest Héraultais, entre Sète et Agde.

A lire aussi

Sur le même sujet

Gard : un incendie menace des habitations à Générac, 100 hectares brûlés

Les + Lus