Le remplissage largement insuffisant du barrage de Montbel présente un taux de remplissage de 39 % soit 23,39Mm3 ce qui révèle une situation de crise nécessitant l’accentuation des mesures de restrictions. 43 communes de la Haute-Garonne sont concernées.
Le lac de Montbel est à cheval entre l'Ariége et l'Aude, à quelques kilomètres de Mirepoix et de Lavelanet.
Le barrage de Montbel connaît depuis l’hiver 2016 une situation délicate en raison d’un déficit pluviométrique important ; son niveau de remplissage étant l’un des plus faibles depuis sa construction.
La cellule de vigilance sécheresse réunie le 18 août a pris acte de la situation. Actuellement le barrage de Montbel présente un taux de remplissage de 39 % soit 23,39Mm3 ce qui révèle une situation de crise nécessitant l’accentuation des mesures de restrictions s’appuyant sur, d’une part, une limitation de 50 % des prélèvements et, d’autre part, un abaissement limité des débits d’objectif à titre exceptionnel.
Les décisions suivantes sur les prélèvements ont été prises :
- renforcement des restrictions à 50 % sur les cours d’eau Ariège et Hers-Vif, en cohérence avec les décisions prises par la préfète de l’Ariège,
- renforcement des restrictions sur le Volp par une interdiction totale,
- maintien d’une restriction à 50 % sur l’Aussonnelle,
- maintien d’une interdiction totale des prélèvements sur l’ensemble des petits cours d’eau non réalimentés et non instrumentés (Bassac, Bonnefont, Courbet, Galage, Grasse, Jade, Marès, Mescurt, Mouillonne, Peyrencou, Rieu-Tort, ruisseau de Pégo, ruisseau des Pierres, ruisseau de la Serre et Sahugle),
- maintien d’une interdiction totale sur le Tescou, en cohérence avec les décisions prises par le préfet du Tarn,
- prise d’une restriction à 50 % sur le Ger et le Job,
- prise d’une restriction à 30 % sur le Girou réalimenté.
- Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires – alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour les services intervenant au titre de la sécurité publique (pompiers, police, etc.).
- Le remplissage des piscines privées est interdit. La mise à niveau diurne des piscines privées est interdite. La vidange des piscines publiques est soumise à autorisation.
- L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sport est interdit.
- L’arrosage des jardins potagers est interdit de 8h00 à 20h00.
- Les fontaines publiques en circuit ouvert devront être fermées.
- Le lavage des voiries est interdit sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques.
- Les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.
- Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel, quelle que soit leur surface, est interdit.
- Les installations soumises à autorisation au titre de la nomenclature ICPE devront respecter les dispositifs s’appliquant en cas de sécheresse contenus dans leurs arrêtés d’autorisation.
Aignes, Auragne, Auribail, Auterive, Ayguesvives, Beaumont-sur-Lèze, Beauteville, Caignac, Calmont, Caujac, Cintegabelle, Eaunes, Esperce, Gaillac-Toulza, Gardouch, Gibel, Grazac, Grépiac, Labarthe-sur-Lèze, Labruyère-Dorsa, Lagarde, Lagardelle-sur-Lèze, Lagrâce-Dieu, Marliac, Mauressac, Mauvaisin, Miremont, Monestrol, Montclar-Lauragais, Montesquieu-Lauragais, Montgeard, Nailloux, Pinsaguel, Pins-Justaret, Puydaniel, Renneville, Roquettes, Saint-Léon, Saubens, Seyre, Le Vernet, Vieillevigne, Villate.