Sécheresse : 43 communes du bassin de l’Ariège privées d'arrosage

Le remplissage largement insuffisant du barrage de Montbel présente un taux de remplissage de 39 % soit 23,39Mm3 ce qui révèle une situation de crise nécessitant l’accentuation des mesures de restrictions. 43 communes de la Haute-Garonne sont concernées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lac de Montbel est à cheval entre l'Ariége et l'Aude, à quelques kilomètres de Mirepoix et de Lavelanet. 
Le barrage de Montbel connaît depuis l’hiver 2016 une situation délicate en raison d’un déficit pluviométrique important ; son niveau de remplissage étant l’un des plus faibles depuis sa construction.

La cellule de vigilance sécheresse réunie le 18 août a pris acte de la situation. Actuellement le barrage de Montbel présente un taux de remplissage de 39 % soit 23,39Mm3 ce qui révèle une situation de crise nécessitant l’accentuation des mesures de restrictions s’appuyant sur, d’une part, une limitation de 50 % des prélèvements et, d’autre part, un abaissement limité des débits d’objectif à titre exceptionnel.

Les décisions suivantes sur les prélèvements ont été prises :

  • renforcement des restrictions à 50 % sur les cours d’eau Ariège et Hers-Vif, en cohérence avec les décisions prises par la préfète de l’Ariège,
  • renforcement des restrictions sur le Volp par une interdiction totale,
  • maintien d’une restriction à 50 % sur l’Aussonnelle,
  • maintien d’une interdiction totale des prélèvements sur l’ensemble des petits cours d’eau non réalimentés et non instrumentés (Bassac, Bonnefont, Courbet, Galage, Grasse, Jade, Marès, Mescurt, Mouillonne, Peyrencou, Rieu-Tort, ruisseau de Pégo, ruisseau des Pierres, ruisseau de la Serre et Sahugle),
  • maintien d’une interdiction totale sur le Tescou, en cohérence avec les décisions prises par le préfet du Tarn,
  • prise d’une restriction à 50 % sur le Ger et le Job,
  • prise d’une restriction à 30 % sur le Girou réalimenté.
Sur les réseaux d’eau potable alimentés à partir de l’Ariège, les mesures suivantes sont en vigueur
  • Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires – alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour les services intervenant au titre de la sécurité publique (pompiers, police, etc.).
  • Le remplissage des piscines privées est interdit. La mise à niveau diurne des piscines privées est interdite. La vidange des piscines publiques est soumise à autorisation.
  • L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sport est interdit.
  • L’arrosage des jardins potagers est interdit de 8h00 à 20h00.
  • Les fontaines publiques en circuit ouvert devront être fermées.
  • Le lavage des voiries est interdit sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques.
  • Les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.
  • Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel, quelle que soit leur surface, est interdit.
  • Les installations soumises à autorisation au titre de la nomenclature ICPE devront respecter les dispositifs s’appliquant en cas de sécheresse contenus dans leurs arrêtés d’autorisation.
Ces restrictions sur les réseaux d’eau potable s'appliquent sur les communes suivantes en Haute-Garonne :
Aignes, Auragne, Auribail, Auterive, Ayguesvives, Beaumont-sur-Lèze, Beauteville, Caignac, Calmont, Caujac, Cintegabelle, Eaunes, Esperce, Gaillac-Toulza, Gardouch, Gibel, Grazac, Grépiac, Labarthe-sur-Lèze, Labruyère-Dorsa, Lagarde, Lagardelle-sur-Lèze, Lagrâce-Dieu, Marliac, Mauressac, Mauvaisin, Miremont, Monestrol, Montclar-Lauragais, Montesquieu-Lauragais, Montgeard, Nailloux, Pinsaguel, Pins-Justaret, Puydaniel, Renneville, Roquettes, Saint-Léon, Saubens, Seyre, Le Vernet, Vieillevigne, Villate.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information