Sécheresse : la préfecture du Gard monte l'alerte au niveau 2

illustration / © F3 LR
illustration / © F3 LR

La préfecture du Gard a relevé le niveau d'alerte sécheresse au niveau 2 à cause du manque de pluie.  Des mesures de restrictions d'usage de l'eau ont été mises en place : interdit de laver son véhicule ou de remplir sa piscine. Les agriculteurs doivent aussi lever le pied sur l'irrigation. 

Par Isabelle Bris

La situation devient préoccupante sur le front de la sécheresse. Dans le Gard, la préfecture a décidé de relever l'alerte pour l'ensemble du département au niveau 2. 

Cela se traduit pour les particuliers par une interdiction de laver son véhicule ou de remplir sa piscine, entre autres.

Du côté des agriculteurs, ceux qui irriguent leurs cultures en puisant dans les nappes phréatiques sont soumis à certaines restrictions (irrigation permise uniquement de 20 heures à 8 heures du matin). 

Néanmoins, ce manque de pluie commence à avoir des conséquences sur le développement des cultures.

Du coup, certains agriculteurs travaillent sur le développement d'alternatives pour réduire leur consommation d'eau comme le non labour.


Exemple du côté de Beauvoisin avec le reportage de Sandry Vicente et Lucien Thélu : 


Beauvoisin: les agriculteurs innovent pour économiser l'eau
La sécheresse qui sévit dans le Gard pousse les agriculteurs à chercher des solutions alternatives pour irriguer leurs champs.  - F3LR - Reportage : S.VICENTE / L.THELU



Sur le même sujet

Les + Lus