Selon l'INSEE, la région Midi-Pyrénées arrive en tête en Recherche et Développement

La région Midi-Pyrénées se place en tête, devant la région Ile-de-France selon le rapport de l'INSEE publié ce mardi 30 juin, en matière d'investissements en Recherche et Développement.

Selon le rapport de l'INSEE publié ce mardi 30 juin à partir des résultats de l'année 2012, la région Midi-Pyrénées est une figure de proue en matière d'investissements en Recherche et Développement (R&D). Avec une part de 4,8% d'investissements de son PIB régional dans ce secteur, la région devance l'Ile-de-France (3%). Ce qui fait dire à l'INSEE que la région Midi-Pyrénées est "la sixième région européenne pour l'effort R&D" :

"À l'échelle européenne, les régions qui consacrent le plus gros effort de R&D se situent le plus souvent dans les pays du Nord ; en 2011, Midi-Pyrénées, en sixième position, fait ainsi figure d'exception."


L'objectif de l'Union européenne en matière de R&D est un développement d'au moins 3% du Produit intérieur Brut, autant dire que la région du sud de la France le dépasse de loin. La construction aéronautique et spatiale avec ses 70% de part des dépenses de R&D réalisées constitue évidemment la première branche de recherche de la région.