• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Selon l'INSEE, la région Midi-Pyrénées arrive en tête en Recherche et Développement

Midi-Pyrénées en Tête - Dépenses 2012 de R&D dans le PIB régional / © *Pour des raisons de secret statistique, la Corse est regroupée avec
Provence - Alpes - Côte d'Azur (Paca).
Sources : MENESR - DGESIP/DGRI - SCSESR - SIES et Insee
Midi-Pyrénées en Tête - Dépenses 2012 de R&D dans le PIB régional / © *Pour des raisons de secret statistique, la Corse est regroupée avec Provence - Alpes - Côte d'Azur (Paca). Sources : MENESR - DGESIP/DGRI - SCSESR - SIES et Insee

La région Midi-Pyrénées se place en tête, devant la région Ile-de-France selon le rapport de l'INSEE publié ce mardi 30 juin, en matière d'investissements en Recherche et Développement.

Par Florie Castaingts

Selon le rapport de l'INSEE publié ce mardi 30 juin à partir des résultats de l'année 2012, la région Midi-Pyrénées est une figure de proue en matière d'investissements en Recherche et Développement (R&D). Avec une part de 4,8% d'investissements de son PIB régional dans ce secteur, la région devance l'Ile-de-France (3%). Ce qui fait dire à l'INSEE que la région Midi-Pyrénées est "la sixième région européenne pour l'effort R&D" :

"À l'échelle européenne, les régions qui consacrent le plus gros effort de R&D se situent le plus souvent dans les pays du Nord ; en 2011, Midi-Pyrénées, en sixième position, fait ainsi figure d'exception."


L'objectif de l'Union européenne en matière de R&D est un développement d'au moins 3% du Produit intérieur Brut, autant dire que la région du sud de la France le dépasse de loin. La construction aéronautique et spatiale avec ses 70% de part des dépenses de R&D réalisées constitue évidemment la première branche de recherche de la région.



Sur le même sujet

Béatrice Gille rectrice de l'académie de Montpellier

Les + Lus