Sète : polémique autour de l'association "Les Anges de la rue "

Solidarité ou exploitation? C'est la question complexe qui se pose autour de l'association "Les Anges de la rue" installée à Sète. Elle accueille et héberge des sans-abris mais aujourd'hui certains témoignages accusent certaines pratiques de cette association et de son fondateur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux anciens pensionnaires de l'association, des personnes sans-abris,  ont souhaité témoigner. Ils se plaignent des conditions de précarité dans lesquelles une dizaine de sans-abris seraient hébergés sous des tentes installées sur une propriété privée. Les personnes accueillies seraient obligées de travailler sur le site ou chez des particuliers sans être payées, à quelques rares exceptions près. Le tout pour le compte de l'association qui les hébergent, "Les Anges de la rue".

Le CCAS (Caisse Centrale Activité Sociale) de Sète a aussi été alerté par certains pensionnaires se plaignant de la propreté et de la nourriture servies. Le maire a saisi la préfecture par un courrier dans lequel il s'interroge sur les limites de l'action de cette association.

Les responsables des "Anges de la rue" se défendent d'exploiter les sans-abri. Ils ne parlent pas de travail mais de "participation active" en contrepartie d'un hébergement.

La Préfecture, seule habilitée à diligenter des contrôles, déclare suivre avec attention ce dossier.

Reportage : S.Navas/F.Detranchant

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information