Les mareyeurs et les poissonniers qui boudaient la criée du port de Sète depuis six jours, ont signé un accord sur une hausse de la taxe ramenée à 0,75 %. Les pêcheurs sont sortis en mer ce matin.
La criée de Sète doit retrouver une activité normale cet après-midi. Les mareyeurs ont trouvé un accord hier soir avec le port. Les négociations portaient sur la hausse des taxes de criée. La nouvelle taxe augmentera finalement de 0,75 % quelque soit le type de poisson.
A l'origine du conflit, la hausse des taxes sur les achats en criée fixée par l'EPR. Décidée en novembre dernier et mise en place le 1er avril, cette hausse oscillait entre 1 et 3 % selon le type de poissons.
Les mareyeurs et les poissonniers accusaient le port de ne pas les écouter et avaient décidé de boycotter purement et simplement la criée de Sète.
Conséquence de ce mouvement les pêcheurs de Sète ne pouvaient plus vendre leur cargaison. Les chalutiers pensaient à trouver un débouché vers l'Espagne. Ce matin, les bateaux ont repris la mer.