Samedi 23 juin, sur tout le littoral français, des milliers d’usagers de la mer vont rendre hommage aux 7000 bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, en participant au Mille SNSM. Sur le littoral de l'ex Languedoc-Roussillon, leur action est essentielle.
La SNSM est une association dont la principale mission est de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes. Elle organise samedi 23 juin dans toute la France, en particulier dans ses 218 stations et sur la Seine à Paris, sa deuxième journée de mobilisation et de collecte de dons. En appelant particulièrement à la générosité les plaisanciers, qui représentent 80% des personnes secourues par l'association.
Le Mille SNSM
Le Mille SNSM invite les plaisanciers, les pratiquants d’activités nautiques, la Marine Nationale, les pêcheurs et tous les professionnels de la mer à parcourir un mille symbolique en l’honneur des Sauveteurs, le même jour à la même heure : le samedi 23 juin à 12 heures !
Retrouvez les événements près de chez vous: https://millesnsm.org/programme
Programmez votre message de soutien aux sauveteurs sur les réseaux sociaux: https://www.thunderclap.it/projects/69986-cr-ez-une-onde-de-choc
14 stations SNSM dans la région
Gard
- Port Camargue
- Frontignan
- La Grande Motte
- Mèze
- Palavas-les-flots
- Sète
- Valras Plage
- Cap d'Agde
Aude
- Gruissan
- Port la Nouvelle
- Port Leucate
Pyrénées-Orientales
- Canet-en-Roussillon
- Cerbère
- Port Vendres
- Saint-Cyprien
- Barcarès
J-7 ! Rendez-vous sur le littoral français pour le @MilleSNSM SAMEDI 23 juin #TousEnMer #MilleSNSM #Evenement #France3 #Thalassa soutient la #SNSM pic.twitter.com/4Mlb0rGmmQ
— Thalassa (@ThalassaOff) 16 juin 2018
Objectif: Renover la flotte
La SNSM a un besoin urgent de rénover sa flotte, comme à Sète, en décembre 2017. Ce canot utilisable par tous les temps, équipé des dernières technologies, va grandement faciliter le travail des sauveteurs en mer. Ces 30 dernières années, ceux-ci ont porté secours à 1 167 personnes.
Quelques actions de la SNSM dans la région
- L'exercice SAMAR DAUPHIN a mobilisé le 7 juin une soixantaine d'hommes et des moyens de secours locaux mais aussi italiens et espagnols, au large de l'Hérault et de l'Aude. La simulation était un crash aérien avec une dizaine de victimes à hélitreuiller jusqu'à l'aéroport de Béziers. Un seul but pour les 30 sauveteurs héraultais : améliorer les automatismes malgré des procédures propres à chaque pays.
- Un homme a été retrouvé mort ce dimanche 11 mars près de la digue de l’Est, à Sète, à côté de son embarcation. La veille, l'homme a envoyé un message de détresse après une panne. La SNSM de Frontignan, Sète et Mèze ont été mises à contribution.
- La mer piège même les marins expérimentés. En août 2017, nous avions rencontré au Cap d'Agde un homme qui a été secouru par la SNSM avec sa fille au début du mois. Il a bien voulu nous raconter son aventure.
- L'actualité de la SNSM peut ausi être plus heureuse. Le sauvetage d'un dauphin, le 29 mai, échoué sur une plage de Vias dans l'Hérault, a fait le buzz sur les réseaux sociaux. La vidéo a été tournée par les secouristes de la SNSM, la société nationale de sauvetage en mer, eux même. Bravo !
- Ils ont vos vies entre leurs mains cet été. Et ils sont préparés à en prendre le plus grand soin. Le 21 avril, sur la côte catalane, plus de 24 sauveteurs ont passé le SSA, le diplôme de surveillance et sauvetage aquatique en zone littoral. Le but acquérir des méthodes plus poussées dans le sauvetage côtier.
- Patrick Pelegrin de la station SNSM du cap d'Agde rend hommage à tous les Sauveteurs en Mer, avec des paroles interprétées par son fils, Estéban, qui avait participé à la saison 3 de The Voice Kids France, en 2016
Dimanche 24 juin, à 20h20 : Un documentaire exceptionnel
Dimanche 24 Juin, à 20h20 un magazine événementiel où Laurent Bignolas nous guidera auprès de ces bénévoles exceptionnels sur nos littoraux.Il nous emmènera tout d'abord au Cap de la Hague dans la Manche auprès de la station SNSM de Goury pour partager le quotidien de ces sauveteurs solidaires et passera la main à Claire Borotra, actrice dans "Honorin et l'enfant prodigue" ou encore "Antigone 34" et originaire de Nouvelle-Aquitaine, qui quant à elle, part à la rencontre de l'équipage SNSM de Cap breton.
Enfin Marie Tabarly, fille du célèbre navigateur et elle-même navigatrice, se rendra à la station SNSM de Sète en Méditerranée, pour découvrir les derniers équipements dont bénéficient les sauveteurs en mer.