La Cure Gourmande, installée à Frontignan, vient d’ouvrir un point de vente sur son site de Narbonne, ce qui porte à 65 le nombre de magasins travaillant désormais pour l'enseigne. Depuis le début de l’année, 13 boutiques ont vu le jour sous forme de franchise, dont 4 à l'étranger.
La société "La Cure Gourmande", dont le siège est installé à Frontignan, près de Sète, dans l'Hérault, va bien. Spécialisée dans la biscuiterie, la chocolaterie et la confiserie, elle emploie 248 salariés et compte désormais 65 boutiques en plus de ses 3 sites de fabrication, de Balaruc-les-Bains, Frontignan et Narbonne, dans l'Aude.
13 magasins ouverts en 5 mois
Dans le détail, un magasin a ouvert à Jeddah (Arabie Saoudite), deux à Vienne (Autriche), un à Platja d’Aro (Espagne).
Les autres ont vu le jour en France : Rocamadour (Lot), Mont-Dore (Puy-de-Dôme), Sarlat (Dordogne), Collonges-la-Rouge (Corrèze), Colmar (Haut-Rhin), Honfleur et Cabourg dans le Calvados, et Saintes-Maries-de-la-Mer et Les Baux-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône.
L'entreprise héraultaise renait après une année 2016 difficile
La Cure Gourmande avait été victime d’une baisse d’activité consécutive aux attentats à Paris et à Nice, au moment même où ses remboursements d’emprunts liés à la poursuite de son plan de développement étaient à leur point culminant. Cette situation avait eu pour conséquence de fragiliser sa trésorerie.
Les deux dirigeants, Christian Berlan et Édouard Hennebert, avaient alors décidé de se tourner vers le tribunal de commerce de Montpellier pour franchir cette phase délicate, mais passagère. L’entreprise a été placée en redressement judiciaire, le 3 janvier dernier, pour une période de six mois renouvelable. Cette décision a donc permis à la fois de préserver les emplois et de poursuivre le plan de développement, sans perdre la confiance des fournisseurs et des partenaires de l’entreprise.
En avril, elle a officialisé l’ouverture d’un magasin de fabrique sur son site de Narbonne, magasin qui complète celui de Balaruc-les-Bains. Une page Facebook a, par ailleurs, été créée.
En 2016, La Cure Gourmande a réalisé un chiffre d’affaires de 22,3 M€, dont 35% à l’export.