• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A Soudorgues, dans le Gard, l'école est le poumon du village

La rentrée à Soudorgues, dans le Gard : l'école est la clef de la survie de ce village cévenol / © F3LR
La rentrée à Soudorgues, dans le Gard : l'école est la clef de la survie de ce village cévenol / © F3LR

Coup de projecteur sur la classe unique du petit village cévenol de Soudorgues, dans le Gard. Depuis 1894, elle concourt au dynamisme démographique et économique de la commune. Car, c'est bien connu, sans école, tout village est condamné à terme.

Par Isabelle Bris

La rentrée s'est bien déroulée à Soudorgues, dans le Gard : les 16 élèves inscrits ont tous répondus présent à l'appel.  Ils sont regroupés dans une classe unique avec les 5 niveaux du CP au CM2, dirigée par une professeur des écoles qui affiche avec fierté 10 ans de présence sur place.

La particularité de cette école, c'est qu'elle existe depuis 1894. Une résistante toute cévenole, d'autant que sa voisine du village de l'Estréchure, elle, a du fermer ses portes cette année.

Soudorgues compte 300 habitants. En 1968, dans ce village cévenol, ils n'étaient que 170. L'école a permis de sédentariser des familles. D'autres s'y sont installés. On trouve toute sorte de métiers à Soudorgues : des électriciens, des plombiers, des agriculteurs, des artistes et des maçons.

Autre lieu de vie : un commerce multiservice, crée voilà 10 ans. Il est géré par une association solidaire, qui compte un jeune danois à sa tête.
Tous sur place espèrent que cette école survivra encore de longues années car elle est garante de la vie sociale, la clé de la survie de ce piémont cévenol.


Soudorgues : rentrée à l'école centenaire d'un village gardois
Reportage : D.Moine et D.Debarros

 

Sur le même sujet

Montpellier : le coliving, entre coloc et coworking

Les + Lus