RTE et ERDF lancent une campagne de sensibilisation. Parce qu'une canne à pêche ou un cerf-volants pris dans une ligne sont bien vite arrivés. Ou qu'un professionnel ou touriste n'est à l'abri d'un arc électrique. A moins de respecter quelques consignes de prudence.
Un pêcheur qui emmêle sa ligne sur un câble électrique, un cerf-volant mal contrôlé, un agriculteur ou un ouvrier qui manoeuvre, un parapentiste pas assez vigilants, les possibilités d'accrocher un câble électrique sont multiples, surtout en ces périodes estivales ou les activités de plein air sont recherchées par le grand public et plus nombreuses pour les professionnels, conditions météo obligent.
Sans oublier que même sans toucher les installations, un arc électrique peut faire autant de victimes.
RTE, réseau de transport d'électricité qui gère 150 000 kilomètres de lignes et ERDF qui gère 1,4 millions de kilomètres de réseau ont lancé pour cette année encore une grande campagne de prévention des risques liés aux activités près des lignes électriques. Son slogan : "Sous les lignes prudence, restons à distance". Un site internet a été mis en place ainsi qu'une campagne d'affichage.
Les principales recommandations à retenir
- Ne jamais tenter de récupérer un objet accroché à une ligne.
- Ne jamais s’introduire dans un poste de transformation électrique, au risque d’être électrocuté.
- En cas d’accident, d’avertir les pompiers (18) ou la gendarmerie (17).
- Pour les pêcheurs, manipuler les cannes à pêche en position horizontale et loin des lignes, et vérifier qu’aucune ligne électrique n’est située à proximité du lieu de pêche.
- Pour les adeptes des sports et loisirs de plein-air (cerf-volant, aviation de tourisme, activités nautiques à voile, parapente…), prêter attention aux courants et aux vents, car en dérivant, ils peuvent être amenés à se rapprocher d’une ligne ou d’un pylône et risquer ainsi une collision ou la formation d’un arc électrique.
- Les agriculteurs, professionnels du BTP, loueurs de matériel (tel que des nacelles) ne doivent pas manoeuvrer sous des lignes avec des engins de grande hauteur et à déclarer leurs travaux au préalable, conformément à la réglementation.
- Ne pas faire de feu à proximité d’une ligne électrique, et pour les propriétaires de terrains traversés par des lignes, de réaliser leurs opérations d’élagage avec la plus grande prudence et dans le respect des consignes communiquées préalablement par RTE et ERDF.