La viande de taureau de Camargue, qui bénéficie d'une AOC, est-elle en train de profiter du scandale de la viande de cheval? En tout cas les ventes sont en hausse constante et constituent un revenu désormais essentiel pour bon nombre d'éleveurs.
Longtemps, le taureau de Camargue a été réservé à la tauromachie et à la course camarguaise. Une activité qui ne suffit plus désormais à rentabiliser les élevages. La vente de viande de taureau de Camargue est donc devenue un complément essentiel à l'activité des éleveurs.
Une viande vendue en circuits courts
Les consommateurs apprécient la commercialisation en circuits courts, souvent directement chez le producteur et la traçabilité de cette viande rouge sombre, maigre, savoureuse et parfumée, rappelant le gibier.
Elevé en semi-liberté
Issu de deux races dont les seuls croisements sont autorisés (Camargue et Brava), le taureau de Camargue est le seul en Europe à être encore considéré comme sauvage. Car il est élevé en semi-liberté.
D'avril à novembre, il se nourrit seul dans la partie humide du delta du Rhône. En 2005, la production annuelle s'élevait à 350 tonnes de viande pour 16000 têtes de bétail (chiffres INAO).