Le succès grandissant de la viande de taureau de Camargue

La viande de taureau de Camargue, qui bénéficie d'une AOC, est-elle en train de profiter du scandale de la viande de cheval? En tout cas les ventes sont en hausse constante et constituent un revenu désormais essentiel pour bon nombre d'éleveurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Longtemps, le taureau de Camargue a été réservé à la tauromachie et à la course camarguaise. Une activité qui ne suffit plus désormais à rentabiliser les élevages. La vente de viande de taureau de Camargue est donc devenue un complément essentiel à l'activité des éleveurs.

Une viande vendue en circuits courts

Les consommateurs apprécient la commercialisation en circuits courts, souvent directement chez le producteur et la traçabilité de cette viande rouge sombre, maigre, savoureuse et parfumée, rappelant le gibier.

La viande de taureau va-t-elle bénéficier du scandale de la viande de cheval? Les ventes sont en tout cas en hausse. En Camargue, de nombreux éleveurs en vivent désormais.
Car le taureau de Camargue bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis 1996. Une AOC qui contraint les 95 éleveurs, répartis sur 500 000 hectares entre Hérault, Gard et Bouches-du-Rhône, à abattre et à découper la viande dans la zone de production. On ne recense ainsi qu'un seul abattoir et 5 ateliers de découpe.

Elevé en semi-liberté

Issu de deux races dont les seuls croisements sont autorisés (Camargue et Brava), le taureau de Camargue est le seul en Europe à être encore considéré comme sauvage. Car il est élevé en semi-liberté.
D'avril à novembre, il se nourrit seul dans la partie humide du delta du Rhône. En 2005, la production annuelle s'élevait à 350 tonnes de viande pour 16000 têtes de bétail (chiffres INAO).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information