Une trentaine d'agriculteurs inaugureront vendredi à Montauban un "drive fermier" pour permettre aux citadins de s'approvisionner en produits "directement issus de leurs fermes" du Tarn-et-Garonne, à des prix producteurs.
Plusieurs "drive fermiers" du même type existent déjà en France, pour la vente directe de produits locaux à partir d'un "marché virtuel" sur internet.
Le tout premier avait été lancé en 2012 en Gironde, comme une action innovante portée par la chambre d'agriculture, et un autre a récemment ouvert dans le Jura.
28 agriculteurs regroupés.
"Le projet pilote de Bordeaux a des résultats positifs. Et c'est un peu sur les mêmes bases que l'on va fonctionner, avec le même modèle de site internet", a expliqué à l'AFP Jean-François Pinel, salarié de la chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne et responsable du réseau Bienvenue à la ferme dans ce département.
"C'est une démarche que nous essayons de fédérer au niveau national avec cette marque Bienvenue à la ferme qui appartient aux chambres d'agriculture de France", a-t-il précisé.
Pour faire fonctionner le "premier drive fermier de Midi-Pyrénées", 28 agriculteurs se sont regroupés. Il s'agit de "rendre plus accessibles aux consommateurs de Montauban et des environs des produits directement issus de nos fermes", expliquent-ils sur leur site internet (www.drive-fermier-82.fr)
lSeulement des denrées qu'ils sont capables de produire.
Le consommateur peut y réserver raisin muscat, pintade prête à cuire, tomme de brebis bio ou encore "ketchup de la ferme"... Mais "vous ne trouverez jamais chez nous des bananes, du café, du chocolat ... ou du melon à Noël!", remarquent les agriculteurs, ne voulant proposer "que les quantités et les denrées qu'ils sont capables de produire" à chaque saison.
Retrait à date fixe
Le retrait des commandes se fait, à une date fixée dans la semaine, à un point situé au sein d'un parc commercial de Montauban.
Dans l'air du temps, ces "drive fermiers" ont été imaginés pour compléter l'offre des marchés de producteurs, des accueils à la ferme, des AMAP (Association pour le maintien de l'agriculture paysanne) et d'autres formules de circuits courts de ventes directes.