Des agriculteurs lancent leur "drive fermier" à Montauban

Une trentaine d'agriculteurs inaugureront vendredi à Montauban un "drive fermier" pour permettre aux citadins de s'approvisionner en produits "directement issus de leurs fermes" du Tarn-et-Garonne, à des prix producteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs "drive fermiers" du même type existent déjà en France, pour la vente directe de produits locaux à partir d'un "marché virtuel" sur internet.
Le tout premier avait été lancé en 2012 en Gironde, comme une action innovante portée par la chambre d'agriculture, et un autre a récemment ouvert dans le Jura.

28 agriculteurs regroupés.
"Le projet pilote de Bordeaux a des résultats positifs. Et c'est un peu sur les mêmes bases que l'on va fonctionner, avec le même modèle de site internet", a expliqué à l'AFP Jean-François Pinel, salarié de la chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne et responsable du réseau Bienvenue à la ferme dans ce département.
"C'est une démarche que nous essayons de fédérer au niveau national avec cette marque Bienvenue à la ferme qui appartient aux chambres d'agriculture de France", a-t-il précisé.
Pour faire fonctionner le "premier drive fermier de Midi-Pyrénées", 28 agriculteurs se sont regroupés. Il s'agit de "rendre plus accessibles aux consommateurs de Montauban et des environs des produits directement issus de nos fermes", expliquent-ils sur leur site internet (www.drive-fermier-82.fr)

lSeulement des denrées qu'ils sont capables de produire.
Le consommateur peut y réserver raisin muscat, pintade prête à cuire, tomme de brebis bio ou encore "ketchup de la ferme"... Mais "vous ne trouverez jamais chez nous des bananes, du café, du chocolat ... ou du melon à Noël!", remarquent les agriculteurs, ne voulant proposer "que les quantités et les denrées qu'ils sont capables de produire" à chaque saison.

Retrait à date fixe
Le retrait des commandes se fait, à une date fixée dans la semaine, à un point situé au sein d'un parc commercial de Montauban.

Dans l'air du temps, ces "drive fermiers" ont été imaginés pour compléter l'offre des marchés de producteurs, des accueils à la ferme, des AMAP (Association pour le maintien de l'agriculture paysanne) et d'autres formules de circuits courts de ventes directes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information