Le président du PRG vient d'adresser une lettre aux adhérents de son parti dans laquelle il soutient le gouvernement et fustige "le jeu dangereux du populisme et de la démagogie" de Marine Le Pen et... Jean-Luc Mélenchon. Pour Le Front de Gauche, il a franchi "les limites de la dignité".
Cela ne fait pas plaisir, mais alors pas plaisir du tout, à la gauche de la gauche : dans un courrier adressé aux militants de son parti, intitulé "Proposons aux Français, un autre chemin que celui des extrémistes" et publié sur son blog, Jean-Michel Baylet, le président du PRG, sénateur et président du Conseil Général du Tarn-et-Garonne, renvoie dos à dos Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, dénonçant conjointement de leur part "le jeu dangereux du populisme et de la démagogie".
A l’extrême-gauche de Jean-Luc Mélenchon et à l’extrême-droite des Le Pen, certains jouent le jeu dangereux du populisme et de la démagogie, dans une surenchère de promesses et de coups médiatiques."
Jean-Michel Baylet
Le président du Parti Radical de Gauche (PRG), indique plus bas : "à ceux qui s'illusionnent sur un possible virage à gauche, qu'ils voient les résultats électoraux aux scrutins partiels : les scores atones de "la gauche de la gauche" ne valident en aucun cas une telle ligne politique. Soyons lucides : le seul bénéficiaire de la critique permanente du Gouvernement sera une droite décomplexée qui a d'ores et déjà montré qu'elle était prête, ici et là, à l'alliance avec l'extrême-droite."
Cette comparaison entre le "populisme" et la "démagogie" des "extrêmes", fait fortement grincer des dents à gauche de la gauche. Dans de nombreuses collectivités, comme par exemple à la mairie de Toulouse ou au Conseil Régional de Midi-Pyrénées, les élus PRG siègent dans la majorité aux côtés des socialistes, des écologistes et... d'élus du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon.
Pour Christian Picquet, proche de Jean-Luc Mélenchon et conseiller régional Front de gauche de Midi-Pyrénées, Jean-Michel Baylet "a franchi les limites de la dignité" en faisant le parallèle entre Mélenchon et Le Pen.
Jean-Michel Baylet a franchi les limites de la dignité"
Christian Picquet
Et Christian Picquet, interrogé par France 3 Midi-Pyrénées, d'enfoncer le clou : "C'est du côté de sa famille politique que l'on a enregistré des défections dans les heures les plus sombres de notre histoire". Pour le fondateur de la Gauche unitaire (membre du Front de Gauche), "ce n'est pas le Front de gauche qui génère tant de dégoût pour la politique mais des Cahuzac que Monsieur Baylet a soutenu jusqu'au bout !".
Christian Picquet qui manifestera dimanche à Paris aux côtés de Jean-Luc Mélenchon, rappelle que le Front de gauche veut "rassembler la gauche sur une toute autre politique. Si Monsieur Baylet y est insensible, et bien tant pis !"