Le feu dans le Tarn-et-Garonne sous haute surveillance à cause des fortes chaleurs

Un feu de végétation s’est déclaré mercredi 23 août 2023 sur la commune de Septfonds (Tarn-et-Garonne). Circonscrit en fin d’après-midi, il est toujours sous haute surveillance ce jeudi 24 août, notamment à cause des températures caniculaires attendues dans la journée.

Les sapeurs-pompiers du Tarn-et-Garonne restent sur le qui-vive ce jeudi 24 août 2023, au lendemain du départ de l’incendie qui a brûlé près de 64 hectares de végétation sur la commune de Septfonds.

Déclenché mercredi 23 août à 13h20, le feu a été circonscrit vers 18 heures, mais il n’est toujours pas éteint ce jeudi matin. Des fumerolles sont toujours présentes et le risque que le feu reparte est grand. "12 sapeurs-pompiers et une équipe de pilotes de drone sont actuellement présents sur les lieux pour surveiller différents points chauds qui pourraient se réactiver", explique le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Tarn-et-Garonne (SDIS 82).

durée de la vidéo : 00h00mn08s
64 hectares de végétation mixte, broussailles, herbe, arbustes et arbres ont été brûlés. ©Jordan Lasserre

Un dispositif allégé

Le département est en vigilance rouge canicule, et jusqu’à 40 degrés sont attendus à Septfonds à partir de 14 heures. Dans ce contexte, les soldats du feu restent particulièrement vigilants. « Le dispositif a été allégé par rapport à hier, mais une dizaine de sapeurs-pompiers vont se relayer toutes les 4 ou 5 heures pour surveiller l’incendie », détaille le SDIS 82.

En plus des 64 hectares partis en fumée, l’incendie a également touché une ligne électrique de 250 000 volts, sans causer de coupure de courant. La route départementale D5 entre Septfonds et Saint- Antonin Noble Val a également été coupée, et une déviation mise en place.

Pour l’heure, l’origine de l’incendie n’est pas connue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité