Au cas où la température, diurne et nocturne, serait très élevée dans les prochains jours, le préfet du Tarn-et-Garonne a décidé d'activer le plan canicule.
Chaque année, depuis 2004, le plan départemental de canicule est élaboré pour anticiper l’arrivée d’un tel événement.
Il définit les actions à mettre en oeuvre pour prévenir et limiter les effets sanitaires et adapter les mesures de prévention et de gestion, en portant une attention particulière aux populations à risque.
Contacts
Une plate-forme téléphonique nationale d’informations et de recommandations « canicule info service » est accessible au 0 800 06 66 66. Ouvert jusqu’au 31 août de 8 h 00 à 20 h 00 (appel gratuit) du lundi au samedi, ce numéro diffuse des messages de conseils et de recommandations et traite les demandes d’informations générales de la population. En cas d’urgence, les trois numéros suivants doivent être utilisés :
15 – Samu, 18 – Pompiers, 112 – Numéro d’urgence unique européen
Pour toute information complémentaire, www.sante.gouv.frRecommandations pour avant et pendant la canicule
1) Avant l’été : c’est le moment de se préparer, pour que tout se passe bien
a.Faire deux listes : 1) SUR QUI POURRAI-JE COMPTER ? 2) QUI POURRAI-JE AIDER ? Ne pas oublier les coordonnées des personnes ainsi repérées
• b.Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez les à s’inscrire sur la liste de la mairie afin de recevoir de l’aide de bénévole pendant une vague de chaleur
• c.Que faut faire pour se protéger et protéger son lieu de vie ? Savoir au moins à qui demander conseil (pharmacien, médecin, mairie, médias…)
• d.Faire une liste des lieux climatisés (ou frais) où se rafraîchir près de chez soi et ouverts en été : grande surface, cinéma, musée, église
• e.Constituer sa trousse réunissant le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur (« trousse canicule ») : brumisateur, ventilateur et thermomètre médical (non frontal)
• f.S’organiser afin d’EVITER DE RESTER ISOLE
•g.Apprendre quels sont les signaux devant déclencher l’alerte et les gestes à faire si besoin
•h.En cas de problèmes de santé ou de traitement médicamenteux régulier, demander à son médecin traitant quelles sont les précautions complémentaires à prendre avant l’été (adaptation de doses, arrêt du traitement ?).
2)Lors d’une vague de chaleur, c’est le moment d’agir tous les jours pour que tout se passe bien
a.Appeler ses voisins et ses amis : ne pas rester isolé
• b.Penser à aider ses proches, surtout ceux qui risquent de ne pas demander de l’aide à temps
• c.Protéger son habitation contre la chaleur. Si cette habitation ne peut pas être rafraîchie, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais repéré à l’avance et facilement accessible
• d.Eviter les efforts aux heures les plus chaudes
• e.Agir rapidement en cas de signes qui doivent alerter (chez soi et chez les autres)