Après la polémique sur ses propos ("les Montalbanais de souche") la maire UMP de Montauban a écrit à Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, pour lui expliquer que sa ville concentre trop de dossiers de demandes d'asile et veut expérimenter une répartition régionale.
Brigitte Barèges, maire UMP de Montauban, a publié la lettre ouverte qu'elle a adressée à Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, au sujet des demandeurs d'asile dans laquelle elle lui demande une expérimentation en Midi-Pyrénées pour "répartir au mieux sur l'ensemble du territoire ces dossiers".
Elle y explique que sur les 1043 dossiers traités dans la région cette année, "alors que Toulouse et la Haute-Garonne en recevait 300 pour un département de 1,3 million d'habitants, Montauban et le Tarn-et-Garonne en recevait 156 (population : 240.000 habitants)".
Lettre de Brigitte Barèges au ministre de l'Intérieur
C'est pour cette raison, explique-t-elle, que sur 85 demandes d'inscriptions scolaires pour la rentrée de septembre, "nous n'avons pu inscrire que 50 enfants supplémentaires portant ainsi le total des effectifs d'enfants dans cette situation pour l'année scolaire 2014-2015 à 175 enfants".
Cette mise au point et ce courrier de Brigitte Barèges interviennent après la polémique sur ses propos tenus mardi en conférence de presse où elle expliquait que "les Montalbanais de souche" rechignaient à inscrire leurs enfants dans certaines écoles où les enfants de demandeurs d'asile sont nombreux.
D'ailleurs, à ce sujet, la maire de Montauban a publié une vidéo sur sa page facebook, dans laquelle elle revient notamment sur la polémique autour de ses propos, estimant qu'ils ont été "sortis de leur contexte", fustigeant "la police de la pensée" et "La Dépêche du Midi" :