Montauban: les listes de gauche fusionnent pour affronter Brigitte Barèges

Le candidat socialiste Roland Garrigues a annoncé mardi un accord de fusion avec la liste du Front de gauche pour préserver les chances, minimes, de battre la maire sortante UMP, Brigitte Barèges au second tour des municipales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La gauche a décidé de s'allier pour le second tour des élections municipales à Montauban pour tenter de faire barrage à la maire sortante, l'UMP Brigitte Barèges, arrivée largement en tête au premier tour.

Une triangulaire pour le second tour

Brigitte Barèges, arrivée en tête au premier tour avec 45,18% des voix est en position très favorable. Roland Garrigues, son rival de toujours, à qui elle a pris la mairie en 2001, n'a recueilli que 27,79% des voix. Thierry Viallon, le candidat Front national arrivé en troisième position avec 13,56% des suffrages a également décidé de se maintenir, il y aura donc une triangulaire dimanche à Montauban.

Une fusion peut-être insuffisante à gauche

La fusion avec la liste de Marie-Claude Bouyssi soutenue par le Front de gauche peut apporter à Roland Garrigues les 11,76% des suffrages qui se sont portés sur elle. Cela ne suffira peut-être pas. Le total potentiel de la gauche reste très inférieur à celui de Brigitte Barèges. A moins que les abstentionnistes, particulièrement nombreux (32,55%) au premier tour se mobilisent de façon massive en faveur de la gauche pour le second tour. Roland Garrigues en tout cas, veut y croire :  "quand la gauche est unie à Montauban, elle gagne", dit-il, "convaincu que Mme Barèges a atteint son niveau maximum". Il a réservé 7 places sur 45, dont 6 en position éligible aux colistiers de Marie-Claude Bouyssi.

Brigitte Barèges en ballotage très favorable

Le candidat du FN espère progresser encore dimanche. Mais cette triangulaire ne semble pas devoir compromettre la réélection de Brigitte Barèges, malgré la succession d'avanies qu'elle a subies. Figure de la Droite populaire, lourdement défaite aux régionales puis aux législatives, souvent attaquée pour des propos jugés homophobes ou racistes par ses détracteurs, elle s'est retrouvée ces dernières semaines en première ligne dans une affaire d'emploi présumé fictif à la mairie. En 2008, Mme Barèges l'avait emporté de justesse avec 50,3% des suffrages au second tour, après avoir recueilli 43,99% au premier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information