Jamais l'ORAMIP n'avait enregistré de pic de pollution aussi long. Ce sont les particules en suspension dans l'air qui sont en cause.
L'ORAMIP, qui mesure les taux de pollution dans l'air en Midi-Pyrénées, a enregistré ce jeudi des pics atteignant le seuil d'information au public, pour la 7ème journée consécutive, une première dans la région où jamais un épisode aussi long n'avait eu lieu depuis que les mesures existent, soit environ une vingtaine d'année.
Ce jeudi, la situation était très mauvaise sur trois départements, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées où la procédure d'information du public était maintenue, selon l'ORAMIP.
Pour Dominique Tillac, la directrice de l'ORAMIP, on assiste à "un phénomène d'inversion thermique. C'est une sorte d'effet de couvercle qui empêche les particules de se disperser".
La situation devrait s'améliorer vendredi, avec notamment la levée d'un peu de vent d'Autan qui pourrait permettre que les particules se dispersent davantage, même si la qualité de l'air restera encore médiocre sur Montauban et Tarbes notamment.