7ème jour de pic de pollution de l'air : une durée sans précédent en Midi-Pyrénées

Jamais l'ORAMIP n'avait enregistré de pic de pollution aussi long. Ce sont les particules en suspension dans l'air qui sont en cause. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ORAMIP, qui mesure les taux de pollution dans l'air en Midi-Pyrénées, a enregistré ce jeudi des pics atteignant le seuil d'information au public, pour la 7ème journée consécutive, une première dans la région où jamais un épisode aussi long n'avait eu lieu depuis que les mesures existent, soit environ une vingtaine d'année.

Ce jeudi, la situation était très mauvaise sur trois départements, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées où la procédure d'information du public était maintenue, selon l'ORAMIP.

L'épisode a débuté vendredi 11 décembre, avec une concentration de particules dans l'air relevée dans le département du Tarn-et-Garonne. Depuis, il a été ininterrompu dans ce département, une première d'une telle durée en Midi-Pyrénées.

Pour Dominique Tillac, la directrice de l'ORAMIP, on assiste à "un phénomène d'inversion thermique. C'est une sorte d'effet de couvercle qui empêche les particules de se disperser"

La situation devrait s'améliorer vendredi, avec notamment la levée d'un peu de vent d'Autan qui pourrait permettre que les particules se dispersent davantage, même si la qualité de l'air restera encore médiocre sur Montauban et Tarbes notamment. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information