8 000 personnes ont marché pour Charlie à Montauban. La maire UMP de la ville, Brigitte Barèges avait fait le voeu d'une manifestation digne et apolitique, en réponse à la présence annoncée du Front National dans le cortège.
Comme dans de très nombreuses communes de Midi-Pyrénées, la ville de Montauban a organisé dimanche après-midi une marche républicaine, pour dénoncer l'horreur et rendre hommage aux victimes.
Alors que le Front National avait annoncé dans un communiqué la présence de plusieurs de ses cadres dans le cortège, dont celle de Marion Maréchal-Le Pen, la maire UMP de la ville, Brigitte Barèges a tenu à faire une mise au point, peu de temps avant le début de la manifestation. Dans un communiqué également, elle a rappelé qu'elle n'avait pas invité la jeune députée du FN mais qu'elle n'avait ni à autoriser ni à interdire sa présence.
"Dans un contexte national qui appelle à la solidarité et qui nécessite que nous soyons tous unis face aux actes de barbarie pour défendre la liberté d'expression dans notre pays et dans le monde, je souhaite appeler à la tolérance. Je fais le voeu que cette manifestation soit digne, apolitique dans le respect de tous, et qu'il n'y ait aucune récupération politique".
Dans la ville marqué encore par les tueries de Mohamed Merah, beaucoup de familles, beaucoup de jeunes ont marché en silence, la manifestation étant parfois ponctuée de salves d'applaudissements. La première étape du cortège s'est faite devant le monument érigé à la mémoire des deux militaires assassinés par le tueur au scooter en 2012.