PHOTOS. Agriculteurs en colère : en route vers Montauban, un cortège de tracteurs entraîne plusieurs points de blocage

Des perturbations sont à prévoir lundi 4 décembre 2023 dans le Tarn-et Garonne en raison d'une nouvelle manifestation des agriculteurs. Des camions sont en route pour Montauban. Plusieurs accès de l'autoroute A62 sont bloqués, comme au niveau de Valence d'Agen et Castelsarrasin.

Une nouvelle manifestation des agriculteurs est en cours depuis ce lundi 4 décembre 2023 dans le Tarn-et-Garonne.

Un blocage de l'autoroute A 62 se met en place à Valence d'Agen, comme on peut le lire sur la page facebook Redzone 82.  

"On est une dizaine de tracteurs du Lot en route pour Montauban et on est à Réalville, témoigne Nicolas Roux, agriculteur installé dans le Quercy blanc et adhérent à la FDSEA du Lot. On manifeste contre les augmentations des charges, des contraintes administratives, et la réduction des quotas de l'eau de 40% et l'augmentation de la redevance de l'eau de 60%, et les accords sur le libre-échange, notamment avec la Nouvelle-Zélande." 

Le rond-point d'Aussonne est également bloqué. Les entrées et sorties au péage n°8 de Valence d'Agen et le péage n°9 de Castelsarrasin sont fermés, confirme la préfecture du Tarn-et-Garonne dans un communiqué, qui tient à prévenir sur des risques de déversement possibles.

Sur l'A 20, l'échangeur au niveau de Caussade est fermé. C'est là que Nicolas Roux qui fait pousser des céréales et des melons sur 50 hectares dans le Lot, a stationné son tracteur. "Enfant agriculteur on en rêve, adulte, on en crève ! " a-t-il affiché sur une pancarte fixée à son engin.

La baisse de 60 % des prélèvements en eau ne passe pas

Une délégation d'agriculteurs, composée des représentants régionaux de la FDSEA et des jeunes agriculteur, était reçue à la préfecture d'Occitanie à Toulouse en Haute- Garonne, pour évoquer les problématiques liées à la ressource en eau : " On a été entendu mais ce n'est pas suffisant. Des points de désaccord ont été levés mais pas de quoi calmer les troupes et de faire rentrer les tracteurs ! " analyse Jean-Baptiste Gibert, président du syndicat des JA du Tarn-et-Garonne. " La manifestation de ce matin ne faisait pas suite à un appel des syndicats, ce qui nous inquiète aussi car on commence à ne plus avoir la main sur le mouvement", tient-il à préciser.

Point d'achoppement entre l'Etat et les agriculteurs: le plan eau qui impose une augmentation de la redevance en eau de l'ordre 60%. "C'est un point qui reste ouvert à la discussion , relève Jean-Baptiste Gibert. Ce taux ne peut être maintenu car il doublerait le prix de l'eau alors que les agriculteurs d'Occitanie ont les revenus les plus bas de France. Concernant les volumes prélevables qui baisseraient de 40%, l'Etat nous dit qu'on ne pourra plus y toucher. Je ne vois pas comment on pourra attirer de nouveaux agriculteurs, il faut bien de l'eau pour arroser les cultures !" 

Aucune autre réunion n'est pour l'instant prévue. Dans le Tarn-et-Garonne, les agriculteurs ont manifesté toute la matinée, mettant le feu à des pneus placés sur des ronds-points. 

A 16 heures, la préfecture du Tarn-et-Garonne a fait le point sur les blocages :

"- Sur l’autoroute A62, l’échangeur 8 (Valence d’Agen) rouvre uniquement dans le sens de
l’entrée et l’échangeur 9 (Castelsarrasin) reste fermé en entrée et en sortie,
- Sur l’autoroute A20, l’échangeur 60 (Aussonne) est rouvert dans le sens Toulouse > Paris,
Des regroupements ont eu lieu depuis ce matin à Montauban, Castelsarrasin, Caussade et
Valence d’Agen. Des déversements de détritus se sont notamment produits à Montauban et
Castelsarrasin.
Les perturbations ont pris fin du côté de Montauban, même s’il reste encore les opérations de
nettoyage de la voirie. Des ralentissements et des points de blocages persistent du côté de
Castelsarrasin et Valence d’Agen."

Le mercredi 29 novembre 2023, des agriculteurs avaient déversé plusieurs tonnes de déchets devant la sous-préfecture de Castelsarrasin. 

Une autre manifestation d'ampleur avait perturbé le trafic le 8 novembre dernier dans le Tarn-et-Garonne. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité