La préfecture du Tarn-et-Garonne a décidé de fermer le centre d'hébergement d'urgence Emmaüs situé à La Ville-Dieu du Temple (Tarn-et-Garonne). L'établissement ne répond plus aux normes de sécurité. Une décision qui vient encore entacher l'image de la communauté de l'Abbé Pierre après que le directeur et son adjoint ont été mis en examen pour travail dissimulé et abus de confiance.
C'est une décision dont se serait bien passée la communauté Emmaüs du Tarn-et-Garonne. Les services de l'Etat ont décidé de fermer le centre d'hébergement d'urgence de La Ville-Dieu du Temple jugé trop vétuste malgré 800 000 euros de travaux financés par l'Etat.
Multiplications de scandales
Depuis plusieurs mois, les dirigeants de l'antenne locale sont dans le viseur de la justice pour travail dissimulé commis sur des personnes vulnérables et abus de confiance aux dépens de l’association.
Déjà impliqués puis relaxés dans une affaire de détournement de fonds de 56.000 euros et de blanchiment aggravé au détriment de l’association Emmaüs, les deux dirigeants ont été placés sous contrôle judiciaire en juin dernier.
Justice : un directeur d'Emmaüs et son adjoint mis en examen pour travail dissimulé sur personnes vulnérables et abus de confiance https://t.co/qVm60d1nLh pic.twitter.com/GtgMXgzg5h
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) June 28, 2024
Dans cette nouvelle affaire, il s'agit de la sécurité des lieux qui est pointée du doigt. Les services préfectoraux ont justifié cette mesure dans un communiqué " Au vu des conditions d’accueil ne répondant plus aux normes en vigueur, notamment la vétusté des bâtiments, l’État a incité l’association Emmaüs à la réhabilitation des bâtiments et l’humanisation des structures dès 2019. Ces travaux ont été engagés avec un financement de l’État de 800 000 €. À l’issue de leur réalisation en 2022, la commission de sécurité a constaté des défauts et des manques au regard des normes de sécurité incendie. Depuis 2 ans, l’État demande à l’association de remédier à cette situation."
Les places d'urgence redéployées dans le département
Depuis le 9 septembre 2024, les 80 places d'hébergement d’urgence ont été redéployées sur l’ensemble du département. "Sur les 58 personnes présentes samedi (7 septembre 2024), 42 étaient à réorienter, les autres personnes ayant quitté le site dimanche (solution personnelle identifiée, départ du site…). Les 28 femmes et enfants se sont vues proposer une solution à Moissac, Castelsarrasin et Montauban, et les 13 hommes isolés ont été hébergés dans les autres hébergements d’urgence du département" précise la préfecture du Tarn-et-Garonne.
Contacté par Fance 3 Occitanie, le directeur adjoint de la communauté Emmaüs de La Ville-Dieu du Temple, n'a pas encore répondu à nos sollicitations.
Des accusations contre l'abbé Pierre
À cela s'ajoutent les récentes révélations sur le fondateur du mouvement Emmaüs. Créé en 1954 par l'abbé Pierre, ce dernier est visé par des accusations de violences sexuelles. Un rapport fait état de 17 nouvelles accusations, dont certaines portent pour la première fois sur des faits pouvant s'apparenter à des viols ou concernant des mineures.
Emmaüs International "réfléchit" à une forme d'indemnisation des victimes de l'abbé Pierre, a annoncé lundi 9 septembre son directeur général Adrien Chaboche.